Histoire de l’ERFPS

Ce bâtiment à l’architecture résolument moderne, implanté à proximité immédiate de l’hôpital Charles-Nicolle et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, offre une unité de lieu à un concept innovant d’Espace Régional de Formation des professionnels de santé.

• Un projet pédagogique ambitieux pour la valorisation d’une culture soignante commune

En 2005, l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS) posait le premier acte commun et fédérateur du projet inter-professionnel et multidisciplinaire en donnant vie à l’idée d’enseignements partagés, de valorisation et d’échanges entre les 12 instituts de formation, les professionnels de la santé du CHU de Rouen et la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Actuellement, l’ERFPS accueille 13 formations.
Sans cesse, les professionnels font face à l’émergence de nouvelles pathologies, à de nouvelles techniques et à de nouveaux comportements.
Aussi, est-il nécessaire d’adapter en permanence l’enseignement et de repenser ensemble les processus de formation pour élargir le spectre des compétences.
La réforme universitaire européenne licence-master-doctorat (LMD), nous incite fortement à tendre vers l’universitarisation des professions paramédicales afin de confirmer l’effort de redressement démographique des professions de santé et permettre des passerelles nouvelles entre les professions.

• Une formation initiale, permanente et continue

Le souci d’une réponse pédagogique adaptée aux aspirations des patients, des professionnels et aux exigences réglementaires appelle une cohérence optimale et une réconciliation des formations initiales et continues. Dans le cadre de la remise en perspective des études médicales et paramédicales, l’ERFPS a l’opportunité de travailler les liens entre compétences requises et formation.
La Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) offre de nouveaux droits fondés sur les expériences de la vie. Des équivalences peuvent être reconnues à fin de formations s’inscrivant dans le cadre de l’obtention de diplômes qu’ils soient paramédicaux ou universitaires. Ainsi, l’ERFPS suscite une mobilisation institutionnelle (CHU, Faculté, Université, Région) et une mobilisation des acteurs (enseignants médicaux, paramédicaux, soignants…) pour l’élaboration de son projet pédagogique.
Dès 2005, par ses participations aux programmes Leonardo, le CHU s’inscrivait également dans les projets communautaires : mobilité, politique de formation professionnelle, conception, expérimentation et diffusion de pratiques innovantes. Actuellement, le programme Erasmus+ permet aux étudiants d’effectuer leur stage à l’étranger.

• Un centre de rencontre et de culture partagée

Centre de rencontre pour la Faculté, les instituts de formation, les écoles et le CHU, l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé initie des partenariats avec d’autres instituts de formation, écoles et universités, confirmant à l’Espace son rôle de laboratoire de création et d’innovation pédagogique.

• Un pôle de référence

Pôle de référence dans le dispositif régional de formation, le projet s’inscrit dans le contrat plan Etat/Région 2000-2006 et dans le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé le 19 décembre 2003 par le directeur de l’ARH de Haute-Normandie, le directeur général du CHU-Hôpitaux de Rouen et le doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rouen.

Pour sa construction, il aura fallu :

• 11 mois de chantier de travaux contractuels
  •  120 compagnons en permanence sur le chantier