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Notre démarche qualité

Les sites de formation du CHU de Rouen – CESU, MTC et instituts de formation des professions de santé de l’ERFPS – sont engagés dans une démarche coordonnée, visant à garantir l’amélioration continue de la qualité des formations proposées aux apprenants – futurs professionnels de santé ou professionnels de santé en activité – mais aussi à l’ensemble de nos partenaires (professionnels, financeurs, etc.).

Cette démarche s’appuie sur l’appropriation des 7 critères du référentiel national de la qualité (RNQ) et sa mise en application adaptée à chaque type de formation :

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

 

Le déploiement de notre démarche qualité prend appui sur l’articulation entre :

Une coordination centrale : Le Groupe opérationnel de la qualité (GOPQ) coordonne, soutient et supervise la démarche auprès des équipes, en lien avec les directions du CESU, du MTC et des instituts de l’ERFPS.
ET
Une mise en œuvre pragmatique et participative directement intégrée au sein de nos écoles/instituts/centres de formation (référents qualité).

Cette double dynamique est souhaitée afin de :

– garantir une appropriation continue de la dynamique qualité par tous à chaque niveau du processus à l’œuvre dans la conception et la mise en œuvre de nos actions de formation.
Les processus liés à la démarche qualité ne viennent pas en superposition des activités habituelles mais doivent être pensés de façon opérationnelle pour y être intégrés le plus simplement possible.

– favoriser un partage d’expériences et de solutions entre les différents sites de formation et leurs équipes.
La structuration de cette démarche qualité est une opportunité supplémentaire de toujours mieux travailler ensemble.

 

En plus de l’écoute et des échanges habituels avec nos participants et partenaires, nous nous engageons dans un recueil régulier systématisé de la satisfaction, et un suivi des réclamations, avec pour ambition de :

– valoriser la qualité de nos formations et de leurs points forts,

– veiller à apporter des réponses adaptées aux attentes ainsi exprimées et aux difficultés éventuellement rencontrées

– enrichir un plan d’actions global

 

Nos motivations communes, au-delà de nos spécificités, sont de :

– garantir la pertinence des prestations de formation proposées au regard des exigences et/ou obligations de développement ou maintien des compétences des professionnels de santé, en constante évolution, tant pour la pratique professionnelle auprès des patients que pour le développement de la recherche appliquée au bénéfice de ceux-ci ;

– proposer des modalités pédagogiques variées et renouvelées en fonction des innovations technologiques et théoriques ;

– maintenir ou améliorer l’accompagnement de nos apprenants, de façon la plus adaptée et individualisée possible ;

– s’assurer de la qualité des conditions de réalisation de nos prestations et de nos relations avec nos partenaires

Le CESU, le MTC et les écoles et instituts de formation de l’ERFPS se sont ainsi engagés pour l’obtention de la certification Qualiopi. La visite d’audit aura lieu les 1er, 2 et 3 décembre 2021.

Date : 26 novembre 2021

 

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