Bravo pour le prix national de l’ANFH !

Nous nous félicitons d’avoir reçu le 22 juin 2023, le prix national de l’ANFH dans la catégorie « Management et organisation du travail » pour l’action de formation proposée par l’IFCS du CHU de Rouen Normandie « Accompagner les formateurs en IFAS et IFAP à déployer la classe inversée » !

Alors, dans un premier temps, qu’est-ce que la classe inversée ?

C’est une « méthode (ou une stratégie) pédagogique où la partie transmissive de l’enseignement (exposé, consignes, etc.) se fait « à distance », en préalable à une séance en présence, notamment à l’aide des technologies (vidéo en ligne du cours, lecture de documents papier, préparation d’exercice, etc.) et où l’apprentissage fondés sur les activités, les interactions se fait « en présence » (échanges entre les enseignants et les étudiants et entre pairs, projet de groupe, séminaire, débat, etc.) (Lebrun et al., 2015). Cette formation a historiquement été créé par L. Martin, Cadre supérieur de santé formateur à l’IFCS du CHU de Rouen et Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation, pour l’ensemble des formateurs et enseignants intéressés (toutes formations confondues) pour se former aux modalités de la classe inversée en 2019.

A la suite de la réingénierie de formation des Instituts de Formation des Aides-Soignants (IFAS) et des Instituts de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP) en lien avec l’arrêté du 10 juin 2021, l’ARS Normandie et la région Normandie nous ont encouragé à développer ce format pour les formateurs en IFAS et IFAP pour plusieurs raisons. D’une part, afin d’améliorer les compétences pédagogiques des formateurs et accompagner les élèves aux profils diversifiés en utilisant des pédagogies nouvelles basées sur des fondements théoriques solides. D’autre part, il paraissait intéressant d’accompagner les formateurs n’ayant pas suivi de formation cadre dans les IFCS à monter en compétences en pédagogie, afin d’accompagner au mieux les élèves des IFAS-IFAP dans un contexte de réingénierie.

L’objectif principal était d’accompagner les formateurs d’IFAS et d’IFAP à déployer les modalités de la classe inversée et à développer de nouvelles compétences pédagogiques. La compétence principale visée était de réfléchir et mettre en œuvre une séquence pédagogique en utilisant les modalités de la classe inversée en mobilisant les fondements en pédagogie.

Cette formation a concerné 16 formateurs d’IFAS et d’IFAP à raison de 2 sessions par an d’une durée 2 jours.

 

Le prix a été remis le 22 juin à Montpellier et nous en sommes très fiers !