Quand l’IFSI se prête aux exercices NRBC !

Le mardi 23 Mai 2023, près de 200 étudiants infirmiers de 2ème année ont participé à la journée de formation des membres du corps des décontaminateurs.  Tous les ans, les étudiants sont sollicités pour jouer le rôle de « victimes » dans cet entraînement aux risques NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique), mais c’est la première fois que cette simulation est organisée à si grande échelle.

Nicolas Froidure, étudiant de la promotion Septembre 2021 témoigne : « J’avais déjà réalisé une journée de ce type l’année précédente en petits groupes, cette fois-ci, nous étions près de 200 à participer ! Ces deux expériences ont été très bénéfiques pour moi.

Le matin, nous avons eu un apport théorique sur l’organisation de l’hôpital et les procédures d’urgence lors d’un événement engageant de nombreuses victimes.

L’après-midi, nous avons joué le rôle de « victimes » contaminées par un produit toxique et avons simulé une arrivée aux urgences du CHU. Nous avons ensuite été pris en charge par l’équipe pour une décontamination d’urgence.

Ces journées d’entraînement sont particulièrement intéressantes car nous découvrons les procédures mises en place dans ce type de situation. Si vous avez l’occasion de participer, n’hésitez pas à le faire ! C’est très intéressant et utile.

Personnellement, le fait d’avoir participé à ces deux journées m’a permis de me rendre compte que je voudrais faire partie du « corps des décontaminateurs » lorsque je serai infirmier. »