3 ANNÉES DE FORMATION

3 ANNÉES DE FORMATION

Les trois années de préparation au Diplôme d’État de Psychomotricien doivent permettre aux étudiants d’acquérir :

  • des connaissances théoriques (médicales, en sciences humaines et spécifiques)
  • la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain
  • une certaine disponibilité corporelle personnelle

 

Organisée en modules, la formation est composée de 1842 heures d’enseignements théoriques, théorico-cliniques et d’enseignements pratiques, d’un minimum de 680 heures de stage, d’anglais et d’informatique. L’IFP de Rouen propose un accompagnement pédagogique collectif et individuel ainsi qu’une formation méthodologique approfondie.

Outre l’acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, l’objectif de la première année est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.

 

Enseignement théorique :

  • Santé publique
  • Pathologie médicale et chirurgicale, pharmacologie clinique
  • Pédagogie
  • Anatomie et neuro-anatomie
  • Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiopathologie
  • Psychologie
  • Psychiatrie
  • Psychomotricité
  • Anglais
  • Informatique

 

Enseignement pratique :

  • Relaxation
  • Danse contemporaine et street dance
  • Expression scénique : théâtre, cirque
  • Initiation psychomotrice et arts plastiques
  • Techniques musicales et spécifiques : percussions, contes, Taï-chi

 

Stages :

Deux stages de deux semaines chacun se déroulant en crèche, halte-garderie, école maternelle. Ces stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique doivent permettre à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant normal et de son développement de la naissance à l’âge de six ans.

La 2e année

La deuxième année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d’enfants ou d’adolescents nécessitant des soins qu’avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire

 

Enseignement théorique :

  • Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie
  • Pédiatrie
  • Psychologie
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychomotricité
  • Psychomotricité théorico-clinique
  • Anglais
  • Informatique

 

Enseignement pratique :

  • Psychomotricité
  • Toucher thérapeutique
  • Equithérapie
  • Balnéothérapie
  • Relaxation
  • Graphomotricité
  • Cirque, Théâtre d’improvisation, Marionnettes
  • Techniques musicales et spécifiques : Voix et Chant, Danse contact, Shiatsu

 

Stages :

L’étudiant doit effectuer deux types de stages :

Des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d’institutions. Diverses classes d’âge sont couvertes par ces stages.

Un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutique.

Il est à noter que ces stages doivent se répartir sur la 2ème et 3ème année de formation

En 2ème année, l’étudiant doit effectuer :

  • un stage optionnel d’une semaine
  • un stage de 2 semaines dans le champ du handicap moteur et/ou sensoriel (IEM, FAM, MAS…)
  • un stage de deux semaines en psychiatrie adulte (hôpital psychiatrique, CMP, clinique, centre spécialisé…)
  • un stage sur l’année à raison d’une journée par semaine dans un établissement de soin (IME, CMPP, CAMSP, SESSAD…)

La 3e année

La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l’étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).

 

Enseignement théorique :

  • Anatomie fonctionnelle
  • Législation, éthique et déontologie
  • Psychiatrie adulte
  • Psychologie
  • Psychomotricité
  • Psychomotricité théorico-clinique
  • Anglais
  • Informatique

 

Enseignement pratique :

  • Psychomotricité
  • Relaxation
  • Expression scénique : théâtre, danse
  • Art thérapie
  • Graphomotricité
  • Yoga
  • Techniques musicales, orientales et d’expression : bol chantant, shiatsu, vinhxuan, mimes, expression musicale

 

Stages :

Les stages de cette 3ème année s’inscrivent dans la continuité de ceux effectués en 2ème année.

En 3ème année, l’étudiant doit effectuer :

  • un stage de 2 semaines en gériatrie
  • un stage sur l’année à raison de deux journées par semaine dans un ou deux établissements ou en libéral