Institut de formation en psychomotricité – IFP

Consultez vos résultats d'admissibilité, d'admission et de diplôme sur notre page dédiée.

Présentation de l'IFP

Institut de Formation en Psychomotricité de Rouen – IFP

Situé au sein de l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé, regroupant 13 formations des métiers de santé, entre le CHU Rouen Normandie et la faculté de médecine/pharmacie, l’IFP de Rouen propose à 20 étudiants par promotion une formation au cœur des équipes pluridisciplinaires de demain. Alliant des cours magistraux et des pratiques dans des locaux récents et adaptés, nous proposons aux étudiants un enseignement riche et très varié en lien direct avec la clinique psychomotrice. Nous assurons aussi un suivi pédagogique collectif et individualisé ponctué par des entretiens afin de conseiller et d’orienter les étudiants tant sur le plan théorique que pour les terrains de stages. La proximité des professionnels permet aussi aux futurs psychomotriciens des contacts directs et des réponses rapides.

- Admission 2024 -
L’inscription s’effectue UNIQUEMENT via Parcoursup

Vous trouverez dans le Rapport Public Parcoursup 2023, les données de la procédure, les attendus nationaux, les conditions d’inscription, les modalités d’examen des vœux, des conseils …

Les frais d’inscription et d’étude de dossier sont de 80,00€. Les frais d’inscription et d’étude de dossier pour les candidats boursiers sont de 0,00€.

La formation à l'IFP

Organisée en modules, la formation est composée de 1842 heures d’enseignements théoriques, théorico-cliniques et d’enseignements pratiques, d’un minimum de 680 heures de stage, d’anglais et d’informatique

Actualités

Journée portes ouvertes et webinaires IFP

Venez nous rencontrer ! 17 février 2024 – de 9h00 à 17h00 Deux rencontres collectives...

AMÉNAGEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (MDPH)

Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification.

Définition du métier de Psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel paramédical. Il est reconnu en tant qu’auxiliaire médical et ses compétences sont fixées par un décret d’actes depuis 1974 (modifié par l’arrêté du 19 janvier 2011). L’exercice de la profession dépend de l’obtention du Diplôme d’Etat de psychomotricien après 3 années de formation à la fois théoriques, cliniques et pratiques.

Le diplôme est délivré par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Le psychomotricien travaille auprès d’individus de tous âges, du bébé à l’adulte vieillissant, qui présentent des difficultés d’adaptation au monde, d’interaction avec leur environnement, causées par des perturbations perceptivo-motrice, sensori-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices.
Les troubles psychomoteurs s’insinuent dans l’interaction de la personne avec son environnement, la rendant inefficace. C’est lorsque la personne se retrouve en souffrance que le psychomotricien intervient.

Le psychomotricien tient compte de la personne dans sa globalité, une unité psychique, sensorielle, cognitive, émotionnelle et corporelle. Un être ne peut se développer correctement et donc interagir efficacement que si tout ce qui le compose est en adéquation.

Ainsi, par des situations d’apprentissages psycho-perceptivo-moteurs, le psychomotricien met en action la personne pour lui permettre de s’adapter à son environnement, en faisant diminuer ou disparaître si possible le trouble devenu handicapant pour cette personne. Si cela n’est plus possible, il l’aide à compenser et à s’intégrer au mieux en tenant compte de ses déficits.
Pour intervenir, la thérapie psychomotrice ou rééducation psychomotrice utilise des méthodes et moyens divers et variés de stimulations sensorielles, travail moteur, perceptions corporelles, relaxations, travail cognitif… en fonction des besoins de l’individu. L’abord corporel est primordial en psychomotricité.

Le psychomotricien intervient pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et de rééducation.

Dans la démarche, tout acte de rééducation commence tout d’abord par un entretien avec la personne pour avoir une vue d’ensemble de son histoire. Puis, un bilan psychomoteur approfondi est engagé pour permettre au professionnel d’évaluer les difficultés de l’individu, faire un diagnostic psychomoteur et mettre en place par la suite, si nécessaire, un projet thérapeutique adapté.

Organigramme de l'organisation

Équipe administrative et pédagogique 
Équipe administrative et pédagogique 
  • Nicolas SANMARTIN – Directeur | Responsable 3e année référent parcoursup, DE
  • Sabrina LOQUETTE – Formatrice | Responsable 1re année, référente recherche
  • Stéphanie FABRESSE Cadre de santé formateur | Responsable 2e année, référente PSH
  • Laure ASSELIN – Formatrice | Responsable de l’accompagnement en stage
  • Clothilde LECLERCQ – Secrétaire Administrative et pédagogique 
chercheur_illustration.png

M. Nicolas SANMARTIN

Directeur

Responsable 3e année, référent parcourssup, DE

chercheuse_illustration.png

Mme Sabrina LOQUETTE

Formatrice

Responsable 1re année, référente recherche

chercheuse_illustration.png

Mme Stéphanie FABRESSE

Formatrice

Responsable des 2e année référente PSH

chercheuse_illustration.png

Mme Laure ASSELIN

Formatrice

Responsable de l’accompagnement en stage

chercheuse_illustration.png

Mme Clotilde LECLERCQ

Secrétaire administrative et pédagogique

Nous contacter

Accueil / Secrétariat

Institut de Formation en Psychomotricité

14 rue du professeur Stewart, 76042 Rouen cedex

Mail

Téléphone

17 septembre 2024

Dernière modification :