L’infirmière puéricultrice ou l’infirmier puériculteur mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et de développement de l’enfant de façon à mettre en œuvre un projet de soins et d’éducation pour et avec l’enfant et sa famille. Au sein d’une équipe pluri professionnelle elle (il) prend soin des enfants dans une approche globale pour maintenir, restaurer et promouvoir leur santé. L’activité vise le domaine du Soin, de la prévention, de la protection de l’enfant, du soutien à la parentalité et du mangement. Elle (il) agit en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap. Etre infirmière puéricultrice, infirmier puériculteur c’est exercer un métier qui s’inscrit dans une histoire : celle de l’enfance, la famille, celle du contexte social en constante évolution.
La formation conduit au Diplôme d’État de Puéricultrice.
La durée des études est de 12 mois à temps plein. L’année de formation est composée d’enseignements théoriques et d’enseignements pratiques.
Le statut du futur apprenant est considéré à la veille de l’entrée en formation.
Le coût pédagogique de la formation s’élève à :
Des personnes en poursuite de scolarité :
Les salariés du secteur privé en CDI concernés par le « dispositif démissionnaire » devront fournir tout document justifiant d’une prise de contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). La date du premier rendez-vous avec le CEP devra avoir lieu au plus tard la veille de l’entrée en formation.
La Région ne prend pas en charge le financement du coût pédagogique de la formation :
L’école de puéricultrice du CHU Rouen-Normandie est agréée pour 25 places. La formation proposée s’inscrit dans une démarche andragogique et vise à former des puéricultrices compétentes, autonomes, responsables dans les champs sanitaires, sociaux et éducatifs.
De plus, pour favoriser l’inclusion des apprenants en situation de handicap en formation d’infirmière puéricultrice, l’étudiant est invité à signaler, au début ou au cours de la formation, sa situation auprès du référent handicap. Celui-ci garantit la confidentialité des éléments qui lui sont transmis. Le référent handicap en collaboration avec l’équipe pédagogique prend en considération la notification de la MDPH et les besoins de l’étudiant en terme de compensation pour mettre en œuvre les aménagements tout en respectant le cadre réglementaire de la formation.
Taux de satisfaction des étudiants :
Taux de réussite au Diplôme :
Taux d’employabilité à la fin de formation:
L’école se trouve au 3ème étage de l’ERFPS et dispose d’une salle de cours, d’un amphithéâtre, d’une salle de travaux pratiques, d’un centre de documentations, ainsi que d’un matériel audio-visuel performant.
L’ensemble de ces équipements est accessible aux personnes à mobilité réduite.
En application de l’Arrêté du 12 Mars 2014 modifiant l’Arrêté du 12 Décembre 1990, la date de la rentrée est fixée par le Directeur de l’École, après avis du conseil technique. Elle s’effectue au mois de septembre de chaque année.
Les études sont à temps plein avec une alternance de cours et de stages.
Les étudiants ont droit à un congé annuel de 40 jours ouvrés dont 20 jours consécutifs dont les dates sont déterminées par le Directeur de l’École.
En début de chaque année, les représentants des étudiants de la promotion sont élus par leurs pairs (2 titulaires et 2 suppléants).
Directeur
Référent PSH
Formatrice et responsable pédagogique
Cadre de santé PUERICULTRICE, Master 2
infirmière puéricultrice formatrice
Il comprend :
650 heures d’enseignement théorique et pratique
140 heures de travaux dirigés et d’évaluation
Le programme des études préparant au diplôme d’état de Puéricultrice fait référence à l’arrêté du 13 juillet 1983.
L’équipe pédagogique a intégré le développement des compétences comme composantes du processus de professionnalisation et s’appuie sur le référentiel de 8 compétences, validé par la DHOS en 2009. Pour s’inscrire dans le paradigme des ingénieries de formations paramédicales et d’universitarisation, après avis du conseil technique, l’organisation de la formation théorique se décline en unités d’enseignement.
Les cours sont dispensés par des Praticiens P.U.P.H., par des praticiens hospitaliers, des professionnels soignants (Puéricultrices, diététiciens, kinésithérapeutes,…), des professionnels experts dans la discipline, professionnels exerçant dans le domaine de la petite enfance et les formateurs de l’école. Un juriste intervient également une fois par an afin d’aborder la problématique juridique qui entoure le métier de puéricultrice.
Les cours
Le contenu porte sur :
Auprès d’une population cible : nouveau-né, enfant, adolescent et parents.
Les cours sont dispensés par des Praticiens P.U.P.H., par des praticiens hospitaliers, des professionnels soignants (Puéricultrices, diététiciens, kinésithérapeutes,…), des professionnels experts dans la discipline, professionnels exerçant dans le domaine de la petite enfance et les formateurs de l’école. Un juriste intervient également une fois par an afin d’aborder la problématique juridique qui entoure le métier de puéricultrice.
(mise à jour sept 2024)
Il comprend 710 heures et est réparti en 5 stages d’une durée de 4 semaines chacun.
Les stages sont effectués dans les établissements privés et publics de Rouen et de son agglomération, ainsi que du HAVRE, DIEPPE, ELBEUF, ÉVREUX, LISIEUX dans les secteurs suivants :
Ces stages ne sont pas rémunérés.
Les étudiantes doivent être titulaire AFGSU de niveau 2, attestation de réactualisation. ( à ajouter après « Le diplôme d’État est délivré quand la moyenne est obtenue à chacune de ces 5 épreuves. Il n’y a pas de compensation possible entre ces 5 épreuves. » ) |
Conformément à l’arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité et au diplôme d’état (art.22 et 23), ces évaluations contribuent à obtention du Diplôme d’état de Puéricultrice.
Elles sont composées :
Moyenne exigée :
Le diplôme d’État est délivré quand la moyenne est obtenue à chacune de ces 5 épreuves. Il n’y a pas de compensation possible entre ces 5 épreuves.
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