Institut de formation des cadres de santé – IFCS

Consultez vos résultats d'admissibilité, d'admission et de diplôme sur notre page dédiée.

Présentation de l'IFCS

D’une capacité d’accueil de 45 places, l’Institut de Formation des Cadres de Santé se trouve au 4ème étage de l’Espace Régional de Formations des Professionnels de Santé (ERFPS) en face du CHU de Rouen et à proximité de la Faculté de médecine.

Cette formation permet de se préparer aux métiers des cadres de santé :

  • Responsable de secteurs d’activités de soins
  • Formateur de professionnels de santé

L’équipe est composé d’un directeur, de 2.8 ETP formateurs, de 1.7 ETP secrétaires.

La salle de cours principale de 50 places bénéficie d’un vidéoprojecteur, d’une connexion internet filaire et en Wi-Fi (accessible à l’ensemble des étudiants cadres).

Depuis septembre 2022, 2 parcours Master 2 en “management en santé de proximité” et en “sciences de l’éducation”
  • Depuis septembre 2020, les étudiants peuvent, via une validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP), bénéficier à la fin de l’année de formation, d’un master 2 en sciences de l’éducation avec l’Université de Rouen et le département de Sciences de l’Homme et de la Société.
  • Depuis  septembre 2022, nous proposons une offre pour un master 2 “management en santé de proximité” (MSP) via l’UFR santé de l’Université de Rouen. Les étudiants pourront accéder à ce M2 après avoir validé des UE lors de l’année de préparation au concours et après avoir réussi le concours (écrit+oral).

La formation cadre de santé

Les modalités d'admission

Le concours et comment le préparer ?

Encadrant médico-administratif des établissements de santé

L’IFCS propose une formation continue centrée sur le management  à l’attention des personnes qui encadrent et coordonnent les secrétariats médicaux dans les établissements de santé. Pour plus de renseignements consultez la bibliothèque

AMÉNAGEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (MDPH)

Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification.

Actualités

JOURNEE MANAGERIALE ET PEDAGOGIQUE

L’IFCS vous propose une journée exceptionnelle sous le thème de la pédagogie et du management...

C’est la rentrée pour les futurs cadres de santé

Cérémonie de remise des diplômes de Cadre de Santé pour l’année 2023-2024

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le lundi 1er juillet 2024. Le...

Les résultats du diplôme Cadre de Santé pour l’année 2023-2024

Les résultats du diplôme Cadre de Santé pour l’année 2023-2024 seront disponibles le vendredi 28...

Une question ? Notre FAQ

L'équipe pédagogique

Directeur
  • Stéphane PARCAY – Directeur de l’IFCS et coordinateur général des instituts de l’ERFPS
Équipe de formateurs
Équipe de formateurs
chercheur_illustration.png

Stéphane PARCAY

Directeur

Équipe de formation
Secrétariat
chercheuse_illustration.png

Stéphanie LEMESLE

chercheuse_illustration.png

Sadio DIAWARA

Bibliothèque

Management:

  • Becker, L. (2015) . L’art de la reconnaissance au travail. Les clés d’un puissant outil de motivation et de leadership. France, Paris: Inter édition.
  • Bouret, P. (2011). Prendre soin du travail, un défi pour les cadres à l’hôpital. Pour sortir le travail réel de l’invisibilité. France, paris: Seli Arslan.
  • Dejoux, C (2017). Du manager agile au leader designer.3ème ed. France, Paris : Dunod.
  • Divay, S ( 2017). Cadres en devenir. Évolutions, transformations, socialisations, tensions. France, Toulouse : Octares.
  • Oudet, S. et  Batal, B. (2016). (R) évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités. France, Paris : presses universitaires
  • Stanislas, J.-L. (2016). Le management stratégique des cadres hospitaliers en mutation.  France, Paris :Inter édition.
  • Stanislas, J.-L. (2021). Innovations et management des structures de santé en France. LEH edition

Pédagogie :

  • Abernot, Y et al. (2009). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui. (dir J. Houssaye) 8ème ed. France, Issy-les-Moulineaux : esf éditeur.
  • Fabre, M. (2015). Penser la formation. France, Paris: éditions Fabert.
  • Jorro, A. (2014). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck Supérieur.
  • De Peretti, A. et Muller, F. (2008). Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classe. France, Issy-les-Moulineaux: esf éditeur.
  • Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Quebec, Montréal: Chenelière Education.
  • Bertrand, Y. (1993). Théories contemporaines de l’éducation. France, Lyon: Chronique Sociale.
  • Jonnaert, P. et Vender Borght, C. (2010). Créer des conditions d’apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. 3ème ed. Belgique, Bruxelles : De Boeck.
  • Paul, M. (2016). La démarche d’accompagnement. Belgique, Louvain-la -Neuve: De Boeck supérieur.

Santé publique:

  • Raimondeau, J. (2016). L’épreuve de santé publique. 2ème ed. France, Rennes : Presses de l’EHESP.
  • Fassin, D. (2008). Faire de la santé publique. 2ème ed. France, Rennes: Presses de l’EHESP.
  • Morelle, A. et Tabuteau, D. (2015). La santé publique. France, Paris : PUF.
  • Recherche : 
  • Thievenaz, J. (2017). De l’étonnement à l’apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre. Belgique, Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.
  • Dépelteau, F. (2010). La démarche de recherche en sciences humaines. Belgique, Bruxelles: De Boeck.
  • Alberello, L. (2012). Apprendre à chercher. 4ème ed. Belgique, Bruxelles: De Boeck.
  • Quivy, R. et Van Campenhoudt, (2017). Manuel de recherche en Sciences Sociales. 3ème ed. France, Paris : Dunod.
20 novembre 2024

Dernière modification :