MDPH – Maison Départementale des Personnes Handicapées

Présentation de la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu central dédié à l’accueil, à l’information, à l’accompagnement et au conseil des personnes en situation de handicap et de leurs familles, dans le but de simplifier leurs démarches.

Actuellement, la MDPH de la Seine-Maritime rencontre des retards dans ses activités. Au cours du troisième trimestre 2023, le temps moyen de traitement des dossiers s’est établi à 7,1 mois (6,2 mois pour les enfants et 7,5 mois pour les adultes), selon les données de la CNSA : Baromètre des maisons départementales des personnes handicapées mises à jour le 12 janvier 2024. Malgré cela, les professionnels de la MDPH demeurent pleinement mobilisés pour poursuivre le traitement des dossiers. Un plan d’action, soutenu par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et le Département de la Seine-Maritime, est en cours pour améliorer la situation. Nous sommes conscients des désagréments que cela peut causer à l’ensemble des usagers et nous nous efforçons d’y remédier.

Demande d'aménagement

Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification. Retrouvez plus d’information sur le site de la maison du handicap (ci-dessous) pour faire votre demande. Lors de votre demande à l’un des médecins désigné par la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées, vous devez en informer l’institut de formation. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le référent handicap de l’école ou institut.

Demande d'aménagement par écoles et institut

Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées et en informent l’institut de formation. Lors de la réception de votre notification, une copie sera à adresser à l’Institut le plus rapidement possible, avant le jour de l’épreuve, afin de mettre en œuvre les mesures votre accompagnement.
Institut Rôle Nom Contact
IFSI Formateur référent handicap Mme DESMARAIS-CALLE Sabrina sabrina.desmarais@chu-rouen.fr
PUER / IADE / IBODE Cadre supérieur de santé M. Jean-Charles Langlois Jean-Charles.Langlois@chu-rouen.fr
IFA M. LANGLOIS Jean-Charles 02.32.88.05.13jc.langlois@chu-rouen.fr
IFMK Mme KARMALY Alice 02 32 88 19 47
ATTENTION pour les étudiants ayant un HANDICAP VISUEL : Selon l’article 34 Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (JORF no 0204 du 4 septembre 2015) : Les personnes en situation de handicap d’origine visuelle sont autorisées à poursuivre la préparation des quatre années conduisant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute dans un institut spécialisé pour leur handicap conformément à l’article L. 4321-3 du code de la santé publique sous réserve que leur candidature soit retenue par le conseil pédagogique de l’institut choisi. Il existe plusieurs instituts spécialisés en France.
IFE Formateur référent Mme LAVAL-QUESNEY Déborah 02.32.88.06.67Deborah.Laval@chu-rouen.fr
IFP Cadre de santé formateur Mme FABRESSE Stéphanie 02.32.88.00.70stephanie.fabresse@chu-rouen.fr
IFCS Cadre supérieur de santé formatrice Mme FÉRÉ Karen karen.féré@chu-rouen.fr

Infos pratiques

Voici quelques informations qui peuvent, vous êtes utiles. Si vous cherchez à en savoir plus sur les informations suivantes. Nous vous invitons à consulter la page “Bien vivre son handicap”

Demande de transports des élèves en situation de handicap

Le Département de la Seine-Maritime assume la responsabilité de l’organisation et du financement des transports scolaires des élèves et des étudiants en situation de handicap. Ainsi, il coordonne leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu d’études. La décision de prise en charge est décidée par le Président du Conseil départemental pour chaque année scolaire, sur la base des évaluations fournies par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette évaluation prend en considération l’incapacité à utiliser les transports en commun ou la distance entre le domicile et l’établissement scolaire en raison du handicap.

Pratiquer une activité sportive

Grâce au Handipass’sport 76, les individus en situation de handicap âgés de plus de 16 ans peuvent recevoir un soutien financier de la part du Département pour s’engager dans une activité physique. Cette aide vise à réduire le coût de l’adhésion annuelle en couvrant jusqu’à 50 % des frais, dans la limite d’un montant maximal de 60 €.

Contacter la Maison du handicap

Notre adresse

13 rue Poret de Blosseville – 76100 Rouen

Téléphone / FAX

Email

Nos horaires

Du lundi au vendredi – 9 h /12 h 30 et 13h30/17h30

20 septembre 2024

Dernière modification :