École d’infirmier.ière de bloc opératoire diplômé.e d’état – IBODE

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Présentation de l'école d'IBODE

La formation conduit au Diplôme d’État d’Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE)(Master 2). Elle est d’une durée de 2 ans (4 semestres).

L’année de formation est composée d’enseignements théoriques et d’enseignements pratiques.

La rentrée est fixée au mois de septembre de chaque année.

Les études sont à temps plein avec une alternance de cours et de stages.

En début de chaque année, les représentants des étudiants de la promotion sont élus par leurs pairs (2 titulaires et 2 suppléants).

Les objectifs

L’objectif principal est de former des infirmiers de bloc opératoire à la pointe de la technique, capables de prendre en charge n’importe quelle intervention, quelque soit la spécialité, le type de malade et la technique utilisée tout en assurant la sécurité des patients.

L’IBODE exerce différentes fonctions au bloc opératoire et est responsable de la prise en charge de l’opéré au niveau :

  • de la préparation du matériel pour l’intervention,
  • de l’installation de l’opéré en assurant sa sécurité et son bien être,
  • du suivi de l’intervention,
  • de l’assistance du chirurgien en salle, en l’instrumentant ou en pratiquant certains gestes chirurgicaux,
  • de la transmission des soins réalisés.

Il est garant du respect de l’hygiène, de l’environnement et des personnes qui interviennent en salle d’opération. Et il contrôle les équipements nécessaires à l’intervention.

Composition actuelle de l'équipe administrative et pédagogique de l'école IBODE du CHU de Rouen Normandie

Equipe de pilotage administrative, logistique et financière :

Directeur de l'école

Monsieur PARCAY Stéphane

Adjoint au directeur

Monsieur LANGLOIS Jean-Charles

Une équipe de pilotage pédagogique sous la responsabilité pédagogique du Doyen de l'UFR Santé Normandie :

Conseillère scientifique médicale

Madame le professeur LIARD -ZMUDA Agnès

IBODE Faisant Fonction Cadre de Santé, Master 2 et référente pédagogique

Madame CHEINISSE Véronique

IBODE Cadre de santé, DU Pédagogie active et simulation en santé

Madame NOTIN-COUTANT Sophie

Equipe administrative

Assistante administrative et pédagogique de l'Ecole IBODE
(instances, sélection et inscriptions, suivi de formation)

Madame BUNEL Anne. Accueil – Secrétariat

UFR Santé - Département Paramédical
(Inscription universitaire - plateforme pédagogique)

Admission & processus de sélection

Les modalités d'admission

Processus de sélection, comment les préparer ?

Actualités

Les mesures transitoires 2025

Calendrier 2025 La formation est organisée à partir de 8 inscriptions minimum 1er session 31...

La formation d'IBODE

Les enseignements théoriques et pratiques

Cursus universitaire de 2 ans pour l’obtention d’un grade master.

La formation se déroule sur 80 semaines (4 semestres), dont 47 semaines de stage à réaliser en milieu professionnel.

120 crédits européens pour les 12 unités d’enseignement et les 5 blocs de compétences.

5 blocs de compétences, 9 compétences.

BLOC 1 : Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

BLOC 2 : Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à viser diagnostique et/ou thérapeutique.

BLOC 3 : Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs opératoires interventionnels et associés.

BLOC 4 : Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés.

BLOC 5 : Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques.

Les enseignements cliniques

47 semaines de stages (de 35 heures) = 47 ECTS /120

Les stages permettent d’acquérir les 9 compétences et de valider les 5 blocs de compétences.

  • Stages pluridisciplinaires (circulante, instrumentiste, aide opératoire)
  • Un stage d’aide opératoire supervisé par un chirurgien
  • Un stage de recherche

Les évaluations théorique et pratique

Chaque unité d’enseignement (UE) donne lieu à une ou plusieurs évaluations. Pour valider, il faut avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l’évaluation de chaque UE pour qu’elle soit validée.

Les enseignements des semestres 1 à 3 donnent lieu à 2 sessions d’évaluations.

La validation des UE et l’attribution des ECTS sont attestées par un jury semestriel.

Les évaluations sont réalisées sous la forme de travaux écrits individuels ou en groupe, de QCM, d’activités simulées.

Pour être présenté au diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc opératoire, les étudiants doivent :

  • avoir validé les 3 premiers semestres de formation,
  • avoir effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 4,
  • ne pas cumuler plus de 5% d’absences injustifiées, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.

Les équipements

L’école dispose :

  • d’une salle de cours,
  • d’une salle informatique commune à l’ensemble de l’espace régional de formation des professions de santé,
  • d’un centre de documentation à l’ensemble de l’espace régional de formation des professions de santé,
  • d’une salle de travaux pratiques commune à l’école d’infirmiers de bloc opératoire et à la formation des manipulateurs en radiologie.

Enseignants universitaires inclus dans le service d'enseignement :

Mme le Professeur Agnès LIARD-ZMUDA, PU-PH, Conseillère scientifique médicale Responsable Pédagogique, Vice Doyen de l’UFR Santé chargée des relations avec l’Université, responsable pédagogique de l’UC10 Mémoire

Madame le Professeur Valérie BRIDOUX, PU-PH, responsable pédagogique de l’UC2 Sciences médico-chirurgicales

M. le Professeur Jean-Marc BASTE, Md-PhD, et M. le Docteur Benjamin BOTTET, responsables pédagogiques de l’UC3 Techniques complexes d’assistance chirurgicale

Mme le Professeur (PU-PH) Sophie DENEUVE, PH, responsable pédagogique de l’UC7 Recherche

AMÉNAGEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (MDPH)

Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification.

Quelques chiffres

taux de remplissage de l’école (agrément pour 20 places)
0 %
taux de réussite / préparation à la sélection
0 %
taux de réussite/obtention du diplôme
en session 1 (Promotion 2022-2024)
0 %
taux de satisfaction globale
1ère année (Promotion 2023-2025)
0 %

Candidats étrangers

Pour être admis à l’école, il faut être titulaire d’un diplôme étranger (traduit) d’infirmier ou de sage femme non validé pour l’exercice en France selon les conditions suivantes :

dans la limite de 10% des effectifs agréés des écoles,

justifier d’un exercice professionnel de 24 mois temps plein,

avoir satisfait aux épreuves de sélection appréciant la maîtrise de la langue française et le niveau professionnel.

Nous contacter

Accueil / Secrétariat

Madame Anne BUNEL

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30 septembre 2024

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