Ouverture des inscriptions | 7 octobre 2024 |
Clôture des inscriptions | 1er décembre 2024 |
Épreuves écrites d’admissibilités | 9 janvier 2025 |
Affichage Admissibilité | Date à venir |
Épreuve orale d’admission | semaine du 17 mars et du 24 mars 2025 |
Affichage Admission | Date à venir |
La saisie de vos données sur le site internet ne constitue pas l’inscription aux épreuves de sélection ; il s’agit d’une pré-inscription permettant un pré-remplissage du dossier.
Aucune inscription ne sera validée si le paiement n’a pas été effectué via PayBox, si le dossier n’est pas complet et si les documents sollicités lors de l’inscription sont adressés par mail.
Les convocations seront adressées aux candidats environ 10 jours avant l’épreuve.
ÉCOLE DE PUÉRICULTRICES.
14, rue du Professeur Stewart
76042 ROUEN CEDEX 1
02.32.88.86.01
anne.bunel@chu-rouen.fr
* Le secrétariat est ouvert entre 9h00 et 17h00 du lundi au Vendredi
Pour cela, nous vous avons préparé 3 jours de formation pour le concours écrit et 1 jour pour le concours oral : correction 1 jour.
Droits d’inscription aux épreuves de sélection
Le candidat doit acquitter le montant des droits d’inscription aux épreuves de sélection, s’élevant à 125 euros.
Ils doivent être réglés lors de la pré-inscription en ligne sur MyConcours par carte bancaire obligatoirement via PayBox (c’est le seul moyen de paiement possible, les chèques, espèces et virements ne sont pas autorisés)
Dossier d’inscription aux épreuves de sélection :
Pré-inscription en ligne sur MyConcours et suivre les instructions :
https://myconcours.chu-rouen.fr/
Pré-inscription
Le concours est ouvert aux candidats répondant aux dispositions de l’article 1 de l’arrêté du 12 décembre 1990 modifié par l’arrêté du 15 mars 2010 :
Etre titulaire, soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.474-1 du code de la santé publique permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou d’un certificat, titre ou attestation leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en application de l’article L.477 du code de la santé publique
Ou Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné au 3° de l’article L.356-2 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession de sage-femme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le ministère chargé de la santé en application des dispositions du 2° de l’article L.356 du code de la santé publique
Ou Etre inscrit en dernière année d’études conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Diplôme d’Etat de sage-femme.
Et avoir réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’Etat d’infirmière Puéricultrice.
Elle consiste en :
Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury.
Celle-ci, notée sur 20 points, consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d’une discussion avec un jury de 10 minutes maximum. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation.
Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.
Sont déclarés admis sur liste principale, les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l’agrément de l’école sous réserve que le total des notes obtenues pour l’ensemble des épreuves du concours d’admission soit égal ou supérieur à 30 sur 60 points, sans note éliminatoire.
Une liste complémentaire peut être établie. Les candidats inscrits sur cette liste justifient d’un total de points égal ou supérieur à 30 points, sans note éliminatoire.
Une liste principale par ordre alphabétique et une liste complémentaire par ordre de mérite sont affichées à l’école et consultable sur internet pour les candidats ayant donné leur accord (https://ecole-puericultrice.chu-rouen.fr/resultats). Chaque candidat reçoit notification de ses résultats par courrier. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.
La validité des résultats du concours
Les résultats du concours d’admission sont valables pour la rentrée scolaire au titre de laquelle ils ont été publiés.
Le directeur de l’école accorde une dérogation de droit en cas de congé maternité, de congé d’adoption, pour garde d’un enfant de moins de quatre ans, en cas de rejet de demande d’accès à la formation professionnelle ou à la promotion sociale, de rejet de demande de congé de formation ou de rejet de demande de mise en disponibilité. Par ailleurs, en cas de maladie attestée par un certificat délivré par un médecin agréé, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report de scolarité d’une année peut être accordé par le directeur de l’école. L’ensemble de ces reports ne peut excéder deux années.
Pour les candidat(e)s en formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers ou en Ecole de Sages-Femmes, la validation du concours d’admission est soumise à l’obtention du diplôme d’Etat dans l’année du concours.
Une bourse peut être attribuée aux étudiantes selon les conditions de ressources.
Le dossier est à remplir sur le site internet du CROUS de NORMANDIE (https://www.crous-normandie.fr/bourses/aides-paramedicales-sociales-de-sante/)
Les agents des établissements hospitaliers peuvent bénéficier d’une prise en charge financière au titre de la promotion professionnelle (décret n°90-319 du 5 avril 1990).
Les demandes sont gérées par les candidats eux-même auprès de leur établissement.
Les candidats peuvent solliciter les OPACIF (TRANSITION PRO, ANFH …).
Les candidats peuvent également mobiliser leur CPF (Compte Professionnel de Formation). Les démarches sont à réalisées par le candidat sur le site Mon Compte Formation.
France travail : l’étudiant doit prendre impérativement contact avec un conseiller France Travail.
Dernière modification :
Adresse postale
14 avenue du Professeur Stewart
76042 Rouen cedex 1
Téléphone
02 32 88 85 85
Adresse mail
erfacc@chu-rouen.fr