Votre admission à l’EP

INSCRIPTION AU CONCOURS D’ENTRÉE

Conditions d’inscription

Ouverture des inscriptions7 octobre 2024
Clôture des inscriptions1er décembre 2024
Épreuves écrites d’admissibilités9 janvier 2025
Affichage AdmissibilitéDate à venir
Épreuve orale d’admission

semaine du 17 mars et du 24 mars 2025

Affichage AdmissionDate à venir

ATTENTION

La saisie de vos données sur le site internet ne constitue pas l’inscription aux épreuves de sélection ; il s’agit d’une pré-inscription permettant un pré-remplissage du dossier.

Aucune inscription ne sera validée si le paiement n’a pas été effectué via PayBox, si le dossier n’est pas complet et si les documents sollicités lors de l’inscription sont adressés par mail.

Les convocations seront adressées aux candidats environ 10 jours avant l’épreuve.

Contact

ÉCOLE DE PUÉRICULTRICES.
14, rue du Professeur Stewart
76042 ROUEN CEDEX 1

02.32.88.86.01
anne.bunel@chu-rouen.fr

* Le secrétariat est ouvert entre 9h00 et 17h00 du lundi au Vendredi

Venez-vous préparer au concours d’entrée 2025

Pour cela, nous vous avons préparé 3 jours de formation pour le concours écrit et 1 jour pour le concours oral : correction 1 jour.

Droits d’inscription aux épreuves de sélection

Le candidat doit acquitter le montant des droits d’inscription aux épreuves de sélection, s’élevant à 125 euros.

Ils doivent être réglés lors de la pré-inscription en ligne sur MyConcours par carte bancaire obligatoirement via PayBox (c’est le seul moyen de paiement possible, les chèques, espèces et virements ne sont pas autorisés)

  • Tout désistement  à la présentation aux épreuves entraîne pour le candidat la perte des droits d’inscriptions (article 3 de l’arrêté du 14 octobre 1988).

Dossier d’inscription aux épreuves de sélection :

Pré-inscription en ligne sur MyConcours et suivre les instructions :

https://myconcours.chu-rouen.fr/

Pré-inscription

  1. Aller sur https://myconcours.chu-rouen.fr/
  2. INFORMATION : Lire la notice
  3. S’INSCRIRE : compléter les champs, vous recevrez un mail vous permettant de modifier votre mot de passe
  4. SE CONNECTER : Remplir votre adresse mail et votre nouveau mot de passe. Puis compléter le formulaire et régler le montant des droits d’inscription obligatoirement via PayBox par carte bancaire. Vous recevrez le dossier papier avec les pièces à fournir.
  5. ENVOYER : Votre dossier complet pour le 10 Décembre 2023 au plus tard par courrier recommandé AR, cachet de la poste faisant foi ou déposer votre dossier au secrétariat de l’École de Puéricultrices  le 08 Décembre 2023  à 16h au plus tard.

Les conditions d’admission :

Le concours est ouvert aux candidats répondant aux dispositions de l’article 1 de l’arrêté du 12 décembre 1990 modifié par l’arrêté du 15 mars 2010 :

Etre titulaire, soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.474-1 du code de la santé publique permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou d’un certificat, titre ou attestation leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en application de l’article L.477 du code de la santé publique

Ou Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné au 3° de l’article L.356-2 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession de sage-femme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le ministère chargé de la santé en application des dispositions du 2° de l’article L.356 du code de la santé publique

Ou Etre inscrit en dernière année d’études conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Diplôme d’Etat de sage-femme.

Et avoir réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’Etat d’infirmière Puéricultrice.

ÉPREUVES DE SÉLECTIONS – CONCOURS D’ENTREE

Conformément à l’arrêté du 12 décembre 1990 modifié par l’arrêté du 15 mars 2010

Les épreuves d’admissibilité

Elles se composent :
  • D’une épreuve comportant quarante questions à choix multiples et dix questions à réponses ouvertes et courtes permettant de vérifier les connaissances du candidat.
  • D’une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.

Sont déclarés admissibles :
  • Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40.
  • Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

La liste alphabétique des candidats déclarés admissibles est affichée à l’école ou visible sur le site internet du CHU de Rouen (si le candidat en a autorisé la publication).

L’épreuve d’admission

Elle consiste en :

Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury.

Celle-ci, notée sur 20 points, consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d’une discussion avec un jury de 10 minutes maximum. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation.

Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Sont déclarés admis sur liste principale, les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l’agrément de l’école sous réserve que le total des notes obtenues pour l’ensemble des épreuves du concours d’admission soit égal ou supérieur à 30 sur 60 points, sans note éliminatoire.

Une liste complémentaire peut être établie. Les candidats inscrits sur cette liste justifient d’un total de points égal ou supérieur à 30 points, sans note éliminatoire.

Une liste principale par ordre alphabétique et une liste complémentaire par ordre de mérite sont affichées à l’école et consultable sur internet pour les candidats ayant donné leur accord (https://ecole-puericultrice.chu-rouen.fr/resultats). Chaque candidat reçoit notification de ses résultats par courrier. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

La validité des résultats du concours
Les résultats du concours d’admission sont valables pour la rentrée scolaire au titre de laquelle ils ont été publiés.
Le directeur de l’école accorde une dérogation de droit en cas de congé maternité, de congé d’adoption, pour garde d’un enfant de moins de quatre ans, en cas de rejet de demande d’accès à la formation professionnelle ou à la promotion sociale, de rejet de demande de congé de formation ou de rejet de demande de mise en disponibilité. Par ailleurs, en cas de maladie attestée par un certificat délivré par un médecin agréé, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report de scolarité d’une année peut être accordé par le directeur de l’école. L’ensemble de ces reports ne peut excéder deux années.

Pour les candidat(e)s en formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers ou en Ecole de Sages-Femmes, la validation du concours d’admission est soumise à l’obtention du diplôme d’Etat dans l’année du concours.

Aides financières

Bourse du Conseil Régional de Normandie

Une bourse peut être attribuée aux étudiantes selon les conditions de ressources.
Le dossier est à remplir sur le site internet du CROUS de NORMANDIE (https://www.crous-normandie.fr/bourses/aides-paramedicales-sociales-de-sante/)

Promotion professionnelle

Les agents des établissements hospitaliers peuvent bénéficier d’une prise en charge financière au titre de la promotion professionnelle (décret n°90-319 du 5 avril 1990).
Les demandes sont gérées par les candidats eux-même auprès de leur établissement.

Autres aides

Les candidats peuvent solliciter les OPACIF (TRANSITION PRO, ANFH …).

Les candidats peuvent également mobiliser leur CPF (Compte Professionnel de Formation). Les démarches sont à réalisées par le candidat sur le site Mon Compte Formation.
France travail : l’étudiant doit prendre impérativement contact avec un conseiller France Travail.

24 septembre 2024

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