Ambulanciers diplômés d’état

INSCRIPTION AU CONCOURS D’AMBULANCIER

Les épreuves de sélection modifiées avec le nouveau référentiel DEA

Elles comprennent :

  • Un stage d’observation, (70 heures)


Pour se présenter à l’entretien d’admission, les candidats doivent obligatoirement effectuer un stage d’observation dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par l’Institut de Formation Ambulanciers (entreprises agréées par l’ARS) pendant une durée de 70 heures. Ce stage est réalisé de façon continue sur un seul lieu de stage.

A l’issue du stage une attestation de stage est délivrée par le responsable du service ou de l’entreprise (annexe 4).

  • Une évaluation du dossier d’admissibilité :


Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité sur dossier.

  • L’épreuve d’admissibilité est appréciée sur l’analyse du dossier :  L’ensemble du dossier d’admissibilité est évalué au regard des attendus de la formation et noté sur 20 points par binôme d’évaluateurs composé d’un ambulancier diplômé d’État en activité professionnelle ou d’un chef d’entreprise de transport sanitaire titulaire du diplôme d’Etat d’ambulancier, et d’un formateur permanent ou d’un directeur en institut de formation d’ambulanciers.
  • Un entretien d’admission :Pour se présenter à l’épreuve orale d’admission, les candidats doivent impérativement fournir l’attestation de stage d’observation ou l’attestation d’employeur.


    Peuvent se présenter :

    • les candidats ayant réussi l’évaluation du dossier d’admissibilité
    • les candidats dispensés de l’évaluation du dossier d’admissibilité


    L’entretien d’admission, d’une durée de 20 minutes maximum est noté sur 20 points. Il est évalué par un ou plusieurs groupes du jury d’admission composés chacun de deux personnes :

    • d’un directeur d’un institut de formation ou son représentant  issu de l’équipe pédagogique ;
    • d’un chef d’entreprise de transport sanitaire titulaire du diplôme d’État d’ambulancier ou d’un ambulancier diplômé d’État en exercice depuis au moins trois ans.


    Il comprend une présentation orale de 5 minutes du candidat en lien avec son stage d’observation lorsqu’il est réalisé ou son parcours professionnel antérieur lorsqu’il en est dispensé (8 points), suivie d’un entretien de 15 minutes avec le jury (12 points).

    Cet entretien a pour objet :

    • D’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente ;
    • D’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
    • D’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation


    Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire
    .

Les conditions d’inscription

  • Disposer d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (période probatoire achevée), soit 3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée.
  • Fournir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route > Plus de renseignement sur les démarches administratives
  • Fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France,
  • Fournir un certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…) délivré par un médecin agréé par l’Agence régionale de santé (ARS). La liste est à demander auprès de l’ARS de votre région > Accédez à leur site internet
  • S’acquitter du montant des droits d’inscription aux épreuves de sélection s’élevant à 70 euros pour l’année 2024.

Concours DEA JANVIER 2025

Session Janvier 2025
Ouverture des inscriptionsjeudi 22/08/2024
Clôture des inscriptionslundi 14/10/2024
Épreuve d’admissibilitémercredi 23/10/2024
Résultats Admissibilitévendredi 25/10/2024
Épreuve d’admissionmardi 26/11/2024
Résultats Admissionvendredi 29/11/2024

Concours DEA SEPTEMBRE 2025

Session Septembre 2025
Ouverture des inscriptions vendredi 21/03/2025
Clôture des inscriptions dimanche 25/05/2025
Épreuve d’admissibilité jeudi 12/06/2025
Résultats Admissibilité vendredi 13/06/2025
Épreuve d’admission lundi 30/06/2025
Résultats Admission mardi 01/07/2025

Bibliothèque

AMÉNAGEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (MDPH)

Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification.

Enseignement du DEA

Scolarité du diplôme d'état d'ambulancier

L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé. Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence, la prise en charge et le transport des patients dans des véhicules de transport sanitaire adaptés. L’ambulancier peut évoluer dans la profession en intégrant un SMUR après plusieurs années d’exercices et une FAE (Formation d’ Adaptation à l’Emploi). La formation au diplôme d’État d’ambulancier est définie par l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier.

L’ensemble de la formation comprend 23 semaines, soit 801 heures d’enseignement :

  • Enseignement en institut de formation : 16 semaines, soit 556 heures
  • Enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 7 semaines, soit 245 heures.

Durant la formation, les élèves peuvent bénéficier d’une période de congés, fixée par le directeur de l’institut de formation après avis du conseil technique. La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire. L’enseignement en institut de formation ainsi que les stages cliniques et en entreprise sont organisés sur la base des 35 heures par semaine.

  • Études sanctionnées par un Diplôme d’état d’ambulancier (DEA), délivré par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Normandie.


Marché du travail
: l’ambulancier a de nombreuses propositions d’embauches. Sur les élèves sortis de formation en 03 et 07-2024 : 100% sont en CDI

 

Les blocs de compétence – Formation DEA

Le diplôme d’état d’ambulancier comprend des blocs de compétences en institut de formation et des stages cliniques

Blocs de compétencesEnseignement théorique et pratique
BLOC 1

 

Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions

175 heures
BLOC 2

 

Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence

210 heures
BLOC 3

 

Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière

28 heures
BLOC 4

 

Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention

35 heures
BLOC 5

 

Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l’ambulancier, à la qualité / gestion des risques

105 heures
 

 

TOTAL

556 heures

Les stages

La formation en milieu professionnel comprend trois types de stage à réaliser en milieu professionnel.
L’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le weekend.

Trois types de stages permettant la validation des compétences. Ils sont réalisés dans des structures suivantes :

  • Parcours Médecine d’urgence Adulte / Enfant (Service des urgences / SAMU-SMUR) : 70 heures ;
  • Entreprise Transport sanitaire : 70 heures ;
  • Structures de soins de courte et longue durée, soins de suite et réadaptation, EHPAD, enfant et adulte, psychiatrie et santé mentale en fonction du projet pédagogique de l’IFA et du parcours professionnel antérieur de l’élève : 105 heures.

COÛT DU DIPLÔME D’ÉTAT D’AMBULANCIER

Coût de la scolarité

Le coût de formation est de 5 000 €. Les frais annexes (hébergement, repas, transport…) sont à la charge des élèves. Pour une prise en charge des frais pédagogiques, adressez-vous à la structure correspondant à votre situation personnelle (employeur, Transition Pro, ANFH…).

Aides financières

Pour les demandeurs d’emploi, le financement de la formation peut être envisagé par la Région Normandie. Le dossier de financement sera adressé aux demandeurs d’emploi par l’Institut de formation des ambulanciers (IFA), dès la publication des résultats des épreuves de sélection écrite et orale.

Demande de bourse

Désormais, les étudiants de l’IFSI ou élèves de l’IFAS ou IFA peuvent bénéficier de bourses accordées à l’enseignement supérieur par l’intermédiaire du CROUS. Celles-ci sont mensualisées.

Pour toute information ainsi que pour vos demandes, le suivi ou l’actualisation des dossiers :

20 septembre 2024

Dernière modification :