Auxiliaires ambulanciers

INSCRIPTION À LA FORMATION D’AUXILIAIRE AMBULANCIER

Les conditions d’inscription

  • Disposer d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur, période probatoire achevée soit 3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée.
  • Fournir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route >Plus de renseignement sur les démarches administratives
  • Fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France
  • Fournir un certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession: handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…) délivré par un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). liste à demander auprès de l’ARS de votre région ou sur internet > Accédez à leur site internet

Calendrier

Session Octobre 2026 – inscription à partir du mardi 12 mai 2026

  • Début des inscriptions : mardi 12 mai 2026
  • Clôture des inscriptions : vendredi 18 septembre 2026
  • Formation : du lundi 19 octobre mercredi 04 novembre 2026

Le calendrier

Retrait des dossiers d’inscription auprès du secrétariat de l’institut de formation d’ambulanciers. Demande à faire dès maintenant par courrier ou par mail à l’adresse suivante :

  • Institut de formation d’ambulanciers
    CHU ROUEN NORMANDIE – 1 rue de Germont – 76031 ROUEN Cedex 01
  • Par mail : préciser votre nom, prénom et adresse postale sur ifa76@chu-rouen.fr


Aucune demande de dossier ne sera prise par téléphone.

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DE L’AUXILIAIRE AMBULANCIER

L’ensemble de la formation se déroule sur 2 semaines et 3 jours, soit 70 heures d’enseignement réparties en 5 unités d’apprentissage et 21 heures de formation aux gestes et soins d’urgence de 21 heures. La durée globale de la formation est donc de 91 heures de formation.

Une évaluation est prévue sur la même période.

 

UnitésTemps

Unité 1

Gestes d’urgence

28 heures

Unité 2

Hygiène

7 heures

Unité 3

Gestes de manutention

14 heures

Unité 4

Déontologie

7 heures

Unité 5

Règles du transport sanitaire/td>

14 heures
formation aux gestes et soins d’urgence 21 heures
Total
91 heures

ÉVALUATION :

L’évaluation de fin de formation comprend 2 épreuves :

  • Une épreuve écrite anonyme sur les apports théoriques de la formation notée sur 20. Une note inférieure à 10/20 invalide la formation. L’attestation d’auxiliaire n’est pas remise
  • L’AFGSU 2 : Une évaluation individuelle des candidats, en situation fictive.

Bibliothèque

Objectifs

Objectifs de formation

A l’issue de la formation auxiliaire ambulancier, le stagiaire doit avoir développé des compétences lui permettant de:

  • Mettre en application les règles d’hygiène,
  • Appliquer les principes d’ergonomie et de manutention,
  • Etre capable en situation d’urgence, d’alerter de mettre en œuvre les gestes de secours et d’urgence adaptés à la situation du patient,
  • Etre capable de participer au transport sanitaire dans le respect des règles et des valeurs de la profession,
  • Etre capable d’adapter sa communication et son sens du relationnel avec le patient et ses collègues. Contenu de la formation Unité 1 Gestes d’Urgence 41 heures Organisation de l’AMU – le SAMU Anatomie & physiopathologie du système cardio-respiratoire Les traumatismes, les détresses et les malaises Mise en situation de cas concrets

AMÉNAGEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (MDPH)

Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification.

SCOLARITÉ DE L’AUXILIAIRE AMBULANCIER

Scolarité du diplôme d'état d'ambulancier

L’auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou participe à la prise en charge et au transport des malades dans l’ambulance en binôme et sous la responsabilité de l’ambulancier diplômé d’état.

L’auxiliaire ambulancier peut évoluer dans la profession en passant le diplôme d’état ambulancier.

Pour pouvoir accéder à la fonction d’auxiliaire ambulancier, l’article 2 de l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’ambulancier et aux conditions de formation auxiliaire ambulancier, prévoit 91 heures d’enseignement en institut.

  • Sessions de formations : 2 par an, en mars et en octobre.
  • 91 heures d’enseignement théorique et pratique.

  1. Une formation de 70h portant sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, le relationnel, les règles du transport sanitaire avec évaluation des compétences acquises.
  2. Une formation de 21h aux gestes et soins d’urgence de niveau II avec évaluation des compétences acquises.
  3. Formation sanctionnée par une Attestation d’auxiliaire ambulancier (AAA),  délivrée par la Directrice de l’Institut suite à une évaluation des compétences acquises.

Marché du travail : l’auxiliaire ambulancier débute très souvent par des emplois CDD. L’employabilité est plus en fonction de la demande des sociétés de transport sanitaire.

COÛT DE LA FORMATION D’AUXILIAIRE AMBULANCIER

Coût de formation

Le coût de formation en 2025 est à 1280€. Les frais annexes (hébergement, repas, transport…) sont à la charge des élèves. Pour une prise en charge des frais pédagogiques, s’adresser à la structure correspondant à votre situation personnelle (Employeur, Transition-Pro, ANFH…).

Aides financières

Pour les demandeurs d’emploi, le financement de la formation peut être envisagé par FRANCE TRAVAIL. (Une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est à faire auprès de FRANCE TRAVAIL ou demande à faire auprès de la mission locale).

Votre CPF (Compte personnel de formation) ne peut pas être mobilisé pour le paiement de votre formation (cf site http://moncompteformation.gouv.fr).

5 novembre 2025

Dernière modification :