Le concours d’IADE

Mardi 13 Mai 2025

7.Rentrée scolaire

Mercredi 1 Octobre 2025

Les épreuves de sélection évaluent l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste.

Elles comprennent :

d’infirmier ainsi que ses capacités rédactionnelles.

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu à l’épreuve une note supérieure ou égale à la moyenne.

une épreuve orale d’admission permettant d’apprécier les capacités du candidat :
– à décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins ;
– à analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle ;
– à exposer son projet professionnel ;
– à suivre la formation.

Cette épreuve consiste en un exposé discussion avec le jury, précédée d’une préparation de durée identique pour tous les candidats.
Une note au moins égale à la moyenne est exigée.

Préparation au concours d'entrée

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur 4 jours répartis de la façon suivante :

3 jours de préparation aux épreuves écrites en présentiel, mercredi 20 Novembre 2024, Jeudi 21 Novembre 2024, et Lundi 27 Janvier 2025

Date d’ouverture des inscriptions le 23 Septembre 2024, clôture des inscriptions le Mardi 10 Novembre 2024.

1 journée de préparation à l’épreuve orale le vendredi 4 Avril 2025

Date d’ouverture des inscriptions le 12 Mars 2025, clôture des inscriptions le 23 Mars 2025. »

Objectifs de la formation

• Aider les candidats à réactualiser et remobiliser leurs connaissances professionnelles nécessaire à la réussite du concours.
  • Permettre l’acquisition des outils méthodo­logiques.
  • Inscrire les candidats dans une démarche de préparation et d’entrainement aux épreuves d’un concours.
  • Accompagner les candidats pour optimiser leur réussite au concours

Moyens pédagogiques et modalités d’évaluations

• En prérequis, des rappels théoriques et des tests d’auto évaluation seront proposées sur notre plateforme numérique, en amont des journées de préparation écrites.
  • Une pédagogie réflexive et interactive
  • Des mises en situation aux épreuves écrites et aux épreuves orales (raisonnement clinique et cas cliniques d’entrainements)
  • Temps d’échanges avec des formateurs IADE et un médecin anesthésiste réanimateur.
  • En plus des journées en présentiel, des apports théoriques seront proposés sur notre plateforme numérique, reprenant l’anatomie-physiologie, l’hygiène hospitalière, les vigilances. Sont proposés des QCM/QROC d’évaluation des acquis ainsi que des calculs de doses. Le raisonnement clinique vous sera également présenté et des cas cliniques d’entrainements seront proposés.

S’inscrire

Condition d’inscription

Pour tout renseignement, contacter le Secrétariat de l’école au 02 32 88 86 01 ou par e-mail : anne.bunel@chu-rouen.fr (Inscriptions jusqu’au information à venir)

Tarifs de la formation

• Financement institutionnel : 150 € / jour de formation
  • Financement personnel : 75 € / jour de formation

L'inscription au concours d'entrée

Conformément à l’arrêté du 23 Juillet 2012, les conditions à remplir pour se présenter au concours d’admission sont :

• Être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier(ère), certificat, titre ou attestation permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier(ère)
  • Être titulaire du Diplôme d’État de Sage-Femme, certificat, titre ou attestation permettant d’exercer la profession de sage-femme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le Ministre chargé de la Santé
  • Avoir validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales
  • Être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier(ère) et d’un diplôme reconnu au grade de master

ET

• Justifier de deux années minimum d’exercice, en équivalent temps plein de a profession d’infirmier(ère) au 1er janvier de l’année du concours
Vous êtes ?Votre catégorieVos épreuves
IDE + expérience professionnelle 2 ans équivalent temps plein1
  • 1 épreuve écrite d’admissibilité
  • 1 épreuve orale d’admission
Sage-femme(*)2Sélection sur dossier + entretien devant un jury d’admission
Étudiants ayant validé la 3ème année du 2ème cycle des études médicales(*)3Sélection sur dossier + entretien devant un jury d’admission
IDE + diplôme reconnu au grade de master(*)4Sélection sur dossier + entretien devant un jury d’admission
Personne titulaire d’un diplôme étranger d’infirmier non validé pour l’exercice en France (**) + exercice professionnel 2 ans5
  • Test de niveau professionnel
  • Épreuve de maîtrise de la langue française (réalisée à l’école ou par le service culturel de l’ambassade de France)

(*) ne peut excéder 5% des effectifs de l’école IADE soit 1 pour la rentrée

(**) dans la limite de 10% de l’effectif de 1ère année

Pour pouvoir vous inscrire à l’école, vous devrez au préalable satisfaire aux épreuves du concours d’entrée.

Les frais de scolarité s’élèveront à :

• autofinancement : 8 000 € / année (scolarité 2023-2025)
  • prise en charge institutionnelle : 9 000 € / année (scolarité 2023-2025)

aide financière

Demandeur d’emploi

Les agents des établissements hospitaliers peuvent bénéficier d’une prise en charge financière au titre de la promotion professionnelle (décret n°90-319 du 5 avril 1990).

Les demandes sont gérées par les candidats eux-même auprès de leur établissement.

Autres aides

Les candidats peuvent solliciter les OPACIF (TRANSITION PRO, ANFH …).

Les candidats peuvent également mobiliser leur CPF (Compte Professionnel de Formation). Les démarches sont à réalisées par le candidat sur le site Mon Compte Formation.

Pôle Emploi : l’étudiant doit prendre impérativement contact avec un conseiller Pôle Emploi.

17 septembre 2024

Dernière modification :