LA SIMULATION EN SANTE

LA SIMULATION EN SANTE

Le principe éthique de la simulation: “jamais la première fois sur un patient”

La simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante. Elle est basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.

Elle correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin connecté) pour reproduire des situations ou des environnements de soin.

Le but est de permettre aux étudiants de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes, soit individuellement, soit en équipe.

Le déroulement d’une séance se fait en 3 temps: briefing – scénario – débriefing.

Le débriefing est indispensable car il permet d’apporter des précisions, une remédiation sur les éventuelles erreurs des étudiants.

 

La séance de simulation proposée ici porte sur le risque post-opératoire d’une personne ayant subit l’opération d’une prothèse totale de hanche. Les étudiants sont volontaires et le groupe bénéficie d’une retransmission vidéo dans une salle annexe.