Selon l ‘arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute
ANNEXE IV : Référentiel de formation.(BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2015/8 du 15 septembre 2015, Page 275)
La formation conduisant au diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins et aux demandes de santé des personnes et de la population. La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, l’éducation, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles des personnes à tous les âges de la vie.
Le masseur-kinésithérapeute utilise les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d’éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu’il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie. La formation doit préparer le futur professionnel aux différentes formes d’exercice de la profession et notamment à concourir à la formation initiale et à la formation continue.
La formation doit également amener l’étudiant à concevoir et à réaliser des travaux de recherche pour permettre le développement de l’esprit scientifique, de la problématisation et de la réflexivité, transposables dans les pratiques professionnelles d’éducation et de soins.
Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition de compétences requises pour l’exercice des différentes activités inhérentes aux rôles et missions de la masso-kinésithérapie / physiothérapie.
Répartition des ECTS et des volumes horaires par cycle | ECTS | Cours Magistraux | Travaux Dirigés | CM + TD + Formation pratique | Temps Personnel |
---|---|---|---|---|---|
CYCLE 1 | 120 | 445 | 575 | 1650 | 1610 |
CYCLE 2 | 120 | 450 | 510 | 1800 | 1610 |
TOTAL CYCLE 1 ET CYCLE 2 | 240 | 895 | 1085 | 3450 | 3220 |
Dont formation pratique masso-kinésithérapique : | 1470 |
Les évaluations ont lieu à la fin de chaque semestre, sauf cas particuliers signalés aux étudiants en début de semestre.
Elles comprennent une partie écrite , et une partie orale et / ou soutenance et/ ou pratique.
Les modalités d’évaluations sont présentées aux étudiants en début de semestre.
Le passage dans l’année suivante est conditionnée à la validation des ECTS.
Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) comportant les travaux pratiques, et s’appuient sur le travail personnel (TP) de l’étudiant.
Le référentiel de formation du diplôme d’état de masseur kinésithérapeute est constitué de trois domaines de formation composés de 32 unités d’enseignement. Il permet d’offrir une progression pédagogique cohérente dans l’objectif d’acquisition des onze compétences du référentiel.
Les trois domaines sont :
1 : les enseignements fondamentaux
2 : sciences et ingénierie en kinésithérapie
3 : approfondissement et professionnalisation
Chaque UE contribue à l’acquisition des compétences du référentiel, selon le schéma suivant :
UE 3. Sciences biomédicales
UE 4. Sciences de la vie et du mouvement (anatomie, physiologie, cinésiologie)
UE 5. Sémiologie, physiopathologie et pathologie du champ musculosquelettique 1
UE 7. Evaluation, techniques et outils d’intervention dans les principaux champs d’activité
UE 15. Sémiologie, physiopathologie et pathologie du champ musculosquelettique 2
UE 16. Sémiologie, physiopathologie et pathologie dans le champ neuromusculaire
UE 17 Sémiologie, physiopathologie et pathologie dans les champs respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire.
UE 18 Physiologies, sémiologie physiopathologies et pathologies spécifiques
UE 6. Théories, modèles, méthodes et outils en kinésithérapie
UI 10. Démarche et pratique clinique : Élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive
UE 22 Théories, modèles, méthodes et outils en réadaptation
UE 1. Santé publique
UE 24 Interventions du kinésithérapeute en santé publique
UE 7. Évaluation, techniques et outils d’intervention dans les principaux champs d’activité
UE 19. Évaluation, techniques et outils d’Intervention dans le champ musculosquelettique
UE 20.Évaluation, techniques et outils d’Intervention dans le champ neuromusculaire
UE 21.Évaluations, techniques et outils d’Interventions dans les champs respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire
UE 23. Interventions spécifiques en kinésithérapie
UI 25 Démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite d’intervention
UE 2.Sciences humaines et sciences sociales
UE 19. Évaluation, techniques et outils d’Intervention dans le champ musculosquelettique
UE 20.Évaluation, techniques et outils d’Intervention dans le champ neuromusculaire
UE 21.Évaluations, techniques et outils d’Interventions dans les champs respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire
UE 23. Interventions spécifiques en kinésithérapie
UE 24. Interventions du kinésithérapeute en santé publique
UI 10. Démarche et pratique clinique : Élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive
UI 25 Démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite d’intervention
UI 29 Analyse et amélioration de la pratique professionnelle
UE 8.Méthodes de travail et méthodes de recherche
UE 9. Langue anglaise professionnelle
UE 26. Langue anglaise professionnelle
UE 27 Méthodes de travail et méthodes de recherche en kinésithérapie
UE 28 Mémoire
UE 14. Droit, législation et gestion d’une structure
UE 1. Santé publique
UE 2.Sciences humaines et sciences sociales
UE 22 Théories, modèles, méthodes et outils en réadaptation
UE 2.Sciences humaines et sciences sociales
UE 14. Droit, législation et gestion d’une structure
UE 24. Interventions du kinésithérapeute en santé publique
Les droits et frais de scolarité des établissements publics d’enseignement supérieur sont fixés chaque année par l’arrêté fixant les taux de droits de scolarité .
Pour tous : N’oubliez pas la CVEC https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Tarif de l’année 2023/2024 (1er année de formation) | ||
Droits et frais de scolarité | 175,00€ | |
Les tenues comprenant 5 tuniques et 5 pantalons commandées par l’IFMK | 96€ | |
L’inscription à l’Université de Rouen (montant défini selon une convention) | 40,00€ | |
L’Assurance Responsabilité Civile est obligatoire et elle doit couvrir |
|
L’enseignement à la pratique professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement des compétences en masso kinésithérapie.
L’étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d’analyse de ses activités, ce qui l’aide à mesurer sa progression.
Les objectifs de stages tiennent compte des ressources des structures d’accueil, des besoins des étudiants en rapport avec l’étape de leur cursus de formation, et des demandes individuelles des étudiants.(..)
Ils sont négociés avec le tuteur de la structure d’accueil à partir des ressources. Ils sont rédigés et inscrits dans le portfolio de l’étudiant.
Les terrains de stage sont situés dans toutes structures (en France ou à l’étranger) susceptibles de concourir à la construction des compétences professionnelles attendues de l’étudiant. Ces terrains peuvent notamment être situés dans des structures hospitalières, médico-sociales, de réseau, structures publiques ou privées, en cabinets libéraux, dans des structures associatives, éducatives, sportives (arrêté du 23 mai 2011).
Les stages doivent permettre de valider l’ensemble des compétences, d’explorer les différents champs d’exercice de la kinésithérapie (musculo-squelettique ; neuromusculaire ; cardiorespiratoire, vasculaire et interne) et les interventions spécifiques (pédiatrie, gériatrie, santé publique, …) en clinique et hors clinique.
La formation clinique a une durée totale de 42 semaines soit 1470 heures réparties sur les quatre années de formation sur la base de 35 heures par semaine.
Spécificités des stages à l’IFMK de ROUEN
Les lieux de stage permettent à l’étudiant de poursuivre des objectifs de progression et d’accompagnement pédagogique à travers le cycle 1 et 2 de la manière suivante :
1ère année:
2ème année
Ces stages visent à parcourir l’ensemble des 11 compétences à un premier niveau, celles-ci étant formalisées dans le portfolio.
3ème année
Ces stages ciblent les 5 compétences finales cœur de métier .
En fin de 3e année (K3) : l’étudiant doit avoir parcouru les trois champs cliniques : musculo-squelettique ; neuro-musculaire ; respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire.
4ème année
Le stage doit permettre de valider l’ensemble des compétences au niveau final.
1er cycle | 18 ECTS | 2e cycle | 24 ECTS |
---|---|---|---|
Stage 1 | 2 ECTS ou 3 ECTS | Stage 5 | 6 ECTS |
Stage 2 | 4 ECTS ou 3 ECTS | Stage 6 | 6 ECTS |
Stage 3 | 6 ECTS | ||
Stage 4 | 4 ECTS | ||
Service sanitaire | 4 ECTS 2 ECTS | Stage 7 | 12 ECTS |
Le portfolio est un outil de structuration de la pensée de l’apprenant, à l’usage de celui-ci, pour construire s’appuie sur l’analyse réflexive. Il contribue à l’acquisition des compétences nécessaires pour l’obtention du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.
L’IFMK vous permet de construire un projet Erasmus pour un de vos stages de cycle 2. Un référent pédagogique vous accompagne dans votre projet.
Publications et communications des membres de l’équipe pédagogique
Tavolacci M-P, Karmaly A, El Gharbi-Hamza N, Veber B, Ladner J (2023) Gender-based violence among healthcare students: Prevalence, description and associated factors. PLoS ONE 18(11): e0288855. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0288855
Thorel, A., Machefert, M., Gillot, T., Gravier, F.-E., Bonnevie, T., Roux, P. Le, et al. (2022). Effects of Exercise Training on Peripheral Muscle Strength in Children and Adolescents with Cystic Fibrosis: A Meta-Analysis. Healthc. 2022, Vol. 10, Page 2520 10, 2520. doi:10.3390/HEALTHCARE10122520.
Leprince, M., Medrinal, C., Bonnevie, T., Gravier, F. E., Smondack, P., Gillot, T., et al. (2022). Enquête nationale sur l’évaluation de la capacité à l’effort et la pratique de l’activité physique dans les CRCM de France. Rev. des Mal. Respir. Actual. 14, 174-175. doi:10.1016/J.RMRA.2021.11.300.
Combret, Y., Medrinal, C., Prieur, G., Robledo Quesada, A., Gillot, T., Gravier, F. E., et al. (2021). Oxygen uptake kinetics during treadmill walking in adolescents with clinically stable cystic fibrosis. Physiother. Theory Pract. doi:10.1080/09593985.2020.1868029.
Boujibar F., Gillibert A., Gravier FE., Gillot T., Bonnevie T., Cuvelier A., Baste JM. (2020) The preoperative use of staire climbing test to predict postoperative complications in thoracic surgery : a systematic review and meta-analysis. Thorax, 2020;75(9):791-797. doi:10.1136/thoraxjnl-2019-214019
Combret, Y., Medrinal, C., Prieur, G., Robledo Quesada, A., Gillot, T., Gravier, F. E., et al. (2019). Étude de la cinétique de consommation d’oxygène à la marche pour des adolescents atteints de mucoviscidose : étude observationnelle. Rev. Mal. Respir. 36, A142‑A143. doi:10.1016/J.RMR.2018.10.299.
Gillot, T., L’Hermette, M., Garnier, T., & Tourny, C. (2019). Effect of Fatigue on Functional Stability of the Knee: Particularities of Female Handball Players. International Journal of Sports Medicine, 40(7). http://doi.org/10.1055/a-0866-9482
Gillot, T., Molina, P., Tourny, C., L’Hermette, M. Redéfinir l’implication de la fatigue dans la lésion du ligament croisé antérieur : une nécessaire évolution conceptuelle pour des stratégies de réduction des risques efficaces. 38ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, octobre 2023, communication affichée avec acte.
Leborgne, L., Gillot, T. Intérêt de la rééducation préopératoire des ligamentoplasties du ligament croisé antérieur (LCA) sur la force postopératoire du quadriceps : une étude rétrospective. 38ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, octobre 2023, communication affichée avec acte.
Gillot, T., Molina, P., Tourny, C., L’Hermette, M. Redéfinir l’implication de la fatigue dans la lésion du ligament croisé antérieur : une nécessaire évolution conceptuelle pour des stratégies de réduction des risques efficaces. Journées Francophones de la Kinésithérapie, Avril 2023, communication orale avec acte, https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.12.080.
Michalak, A., Gillibert, A., Garyga, M., Gillot, T. Effets immédiats d’une session de mobilisations neurodynamiques en position slump sur la flexibilité de sujets asymptomatiques. Congrès International Francophone des Etudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie 2022, février 2022, communication orale sans acte.
Gillot T., Tourny C., L’Hermette M., Mécanisme et facteurs de risque de lésion du LCA hors contact chez la joueuse de sport pivot : revue narrative. Congrès International Francophone des Etudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie 2018, communication orale avec acte, https://doi.org/10.1016/j.kine.2017.12.004 .
Gillot T., Tourny C., L’Hermette M., Effet de la fatigue musculaire sur la stabilité du genou : particularités de la joueuse de handball. Congrès National de Médecine et Traumatologie du Sport 2018, Septembre 2018, communication orale sans acte.
Gillot T., L’Hermette M., Tourny C. Effet de la fatigue musculaire sur la stabilité du genou : particularités de la joueuse de handball. Journées Francophones de la Kinésithérapie, 2017, communication orale avec acte.
Gillot T., L’Hermette M., Barbier I., Lequerré T. Injections et kinésithérapie précoce pour le traitement de la capsulite rétractile (Protocole INTERACT). Congrès International Francophone des Etudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie, 2016, communication orale avec acte, http://doi.org/10.1016/j.kine.2015.11.020
Tourny, C., Gillot, T., Vulnérabilité du genou chez la femme sportive de haut niveau, Association Africaine des Sciences du Sport (2A2S), Meknès, décembre 2020, conférence.
Gillot T., Parot De Fontenay B., Rééducation après rupture du LCA : Mythes et réalités, Journées Francophones de la Kinésithérapie, Février 2019, conférence.
Gillot T., Gillibert A., Tourny C., L’Hermette M., Comparaison du moment de survenue du pic de vGRF entre l’etat de fatigue neuromusculaire et le sexe lors de 766 changements de direction. 38ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, octobre 2023, communication affichée avec acte.
Hécart, M., Michalak, A., Gillot, T. Apport des mobilisations ostéo-articulaires du complexe lombo-pelvi-fémoral à la prise en charge de la douleur chez les patients atteints du syndrome fémoro-patellaire : une revue systématique de la littérature (CRD42022318953). 38ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, octobre 2023, communication affichée avec acte.
Lefevre, V., Michalak, A., Gillot, T. Quelle est l’efficacité des techniques neurodynamiques sur la sévérité et le statut fonctionnel de patients souffrant de syndrome du canal carpien diagnostiqué de léger à modéré : une revue systématique (CRD42020195636). 38ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, octobre 2023, communication affichée avec acte.
Hécart, M., Michalak, A., Gillot, T. Apport des mobilisations ostéo-articulaires du complexe lombo-pelvi-fémoral à la prise en charge de la douleur chez les patients atteints du syndrome fémoro-patellaire : une revue systématique de la littérature (CRD42022318953). Journées Francophones de la Kinésithérapie, Avril 2023, communication affichée avec acte, http://doi.org/10.1016/j.kine.2022.12.096.
Lefevre, V., Michalak, A., Gillot, T. Quelle est l’efficacité des techniques neurodynamiques sur la sévérité et le statut fonctionnel de patients souffrant de syndrome du canal carpien diagnostiqué de léger à modéré : une revue systématique (CRD42020195636). Congrès International Francophone des Etudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie 2022, février 2022, communication affichée sans acte.
Gillot T., Tourny C., L’Hermette M., Critères de reprise de l’activité physique après chirurgie ligamentaires. Le Mag de l’institut, IRMSHN. Octobre 2018.
Gillot T., Le renforcement musculaire : allié des pathologies chroniques ? Le Mag de l’institut, N°13, IRMSHN. Septembre 2016.
Gillot T., Implication de la fatigue neuromusculaire dans la lésion du ligament croisé antérieur : état des lieux. Soirée Médecine du Sport, Institut Régional de Médecine du Sport, Mai 2023, conférence donnée à l’invitation de l’organisateur.
Avenel G., Gillot T., Hugon N., Gestion des troubles du rachis. Professionnels de rééducation et médecins, parlons le même langage. Soirées FMC – Institut Régional du Rachis, Mars 2023, conférence donnée à l’invitation de l’organisateur.
Gillot T., Thérapie manuelle orthopédique : bases physiologiques et mécanismes d’action sur la douleur, Journées du Comité de Lutte Contre la Douleur, Novembre 2022, conférence donnée à l’invitation de l’organisateur
Gillot T., Tourny C., L’Hermette M., Tests de retour sur le terrain après entorse latérale de cheville. Soirée FMC – Médecine du Sport, Institut Régional de Médecine du Sport, Février 2019, conférence donnée à l’invitation de l’organisateur.
Gillot T., Tourny C., L’Hermette M., Critères de reprise de l’activité sportive après traumatisme du genou. Etat des lieux et évaluation proprioceptive. Société Normande de Médecine du Sport, Juin 2018, conférence donnée à l’invitation de l’organisateur.
Gillot T., Tourny C., L’Hermette M., Effet de la fatigue neuromusculaire sur les facteurs de risque biomécaniques de lésion du LCA. Résultats de l’étude Rotab-Iso et présentation du protocole Time To Peak, Doctoriales du CETAPS, Juin 2018, présentation orale.
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