La formation à l’IFP

Présentation de la formation à l'IFP

Les trois années de préparation au Diplôme d’État de Psychomotricien doivent permettre aux étudiants d’acquérir :

  • des connaissances théoriques (médicales, en sciences humaines et spécifiques)
  • la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain
  • une certaine disponibilité corporelle personnelle

Organisée en modules, la formation est composée de 1842 heures d’enseignements théoriques, théorico-cliniques et d’enseignements pratiques, d’un minimum de 680 heures de stage, d’anglais et d’informatique. L’IFP de Rouen propose un accompagnement pédagogique collectif et individuel ainsi qu’une formation méthodologique approfondie.

Le diplôme d’état 

Deux épreuves du Diplôme d’État permettent de juger l’étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l’intervention clinique :

  • la Mise en Situation Professionnel
  • le Mémoire

Elles constituent la synthèse de l’application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité qu’il s’agisse d’un concept ou d’une question clinique.

  • Diplôme d’État 2021 : 21 présentés, 21 reçus.
  • Diplôme d’État 2022 : 17 présentés, 17 reçus.
  • Diplôme d’État 2023 : 21 présentés, 21 reçus.
  • Diplôme d’État 2024 : 17 présentés, 17 reçus.

Enquête de satisfaction étudiante (note moyenne des évaluations des 3 promotions) :

2023

  • IFP : 8,18/10
  • Stages : 8,68/10
  • Environnement : 8,19/10

2024

  • IFP : 8,16/10
  • Stages : 8,37/10
  • Environnement : 8,32/10

Les 3 années à l'IFP

1ère année

Outre l’acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, l’objectif de la première année est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.

Enseignement théorique :

  • Santé publique
  • Pathologie médicale et chirurgicale, pharmacologie clinique
  • Pédagogie
  • Anatomie et neuro-anatomie
  • Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiopathologie
  • Psychologie
  • Psychiatrie
  • Psychomotricité
  • Anglais
  • Informatique

 

Enseignement pratique :

  • Relaxation
  • Danse contemporaine et street dance
  • Expression scénique : théâtre, cirque
  • Initiation psychomotrice et arts plastiques
  • Techniques musicales et spécifiques : percussions, contes, Taï-chi

 

Stages :

Deux stages de deux semaines chacun se déroulant en crèche, halte-garderie, école maternelle. Ces stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique doivent permettre à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant normal et de son développement de la naissance à l’âge de six ans.

2ème année

La deuxième année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d’enfants ou d’adolescents nécessitant des soins qu’avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire

Enseignement théorique :

  • Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie
  • Pédiatrie
  • Psychologie
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychomotricité
  • Psychomotricité théorico-clinique
  • Anglais
  • Informatique

 

Enseignement pratique :

  • Psychomotricité
  • Toucher thérapeutique
  • Equithérapie
  • Balnéothérapie
  • Relaxation
  • Graphomotricité
  • Cirque, Théâtre d’improvisation, Marionnettes
  • Techniques musicales et spécifiques : Voix et Chant, Danse contact, Shiatsu

Stages :

L’étudiant doit effectuer deux types de stages :

Des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d’institutions. Diverses classes d’âge sont couvertes par ces stages.

Un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutique.

Il est à noter que ces stages doivent se répartir sur la 2ème et 3ème année de formation

En 2ème année, l’étudiant doit effectuer :

  • un stage optionnel d’une semaine
  • un stage de 2 semaines dans le champ du handicap moteur et/ou sensoriel (IEM, FAM, MAS…)
  • un stage de deux semaines en santé mentale adulte (hôpital psychiatrique, CMP, clinique, centre spécialisé…)
  • un stage sur l’année à raison d’une journée par semaine dans un établissement de soin (IME, CMPP, CAMSP, SESSAD…)

3ème année

La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l’étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).

Enseignement théorique :

  • Anatomie fonctionnelle
  • Législation, éthique et déontologie
  • Psychiatrie adulte
  • Psychologie
  • Psychomotricité
  • Psychomotricité théorico-clinique
  • Anglais
  • Informatique

 

Enseignement pratique :

  • Psychomotricité
  • Relaxation
  • Expression scénique : théâtre, danse
  • Art thérapie
  • Graphomotricité
  • Yoga
  • Techniques musicales, orientales et d’expression : bol chantant, shiatsu, vinhxuan, mimes, expression musicale

 

Stages :

Les stages de cette 3ème année s’inscrivent dans la continuité de ceux effectués en 2ème année.

En 3ème année, l’étudiant doit effectuer :

  • un stage de 2 semaines en gériatrie
  • un stage sur l’année à raison de deux journées par semaine dans un ou deux établissements ou en libéral

Coût de la scolarité

Ces tarifs sont applicables pour l’ensemble des trois promotions.

Coût de la formation 2024-2025
Frais administratifs200,00 €
Frais de scolarité1354,00€
Les tenues comprenant 2 tuniques et 2 pantalons commandées par l’IFP (uniquement en première année)38.40€
Accès à l’ENT de l’Université de Rouen (montant défini selon une convention)40,00€
CVEC 103,00€
L’Assurance Responsabilité Civile est obligatoire. 

Une demande de Bourse peut être réalisée par année scolaire auprès du CROUS de Rouen pour vous permettre une exonération des frais de scolarité de 1354€ sur présentation d’un justificatif (l’attribution conditionnelle du CROUS).

Modalité d’évaluation :

Les évaluations peuvent être écrites, orales, pratiques, des études de cas ou des dossiers en fonctions du module et se répartissent en contrôle continu et deux périodes d’examen. La moyenne du contrôle continu, et des examens représentent un pourcentage de la note finale décrit dans le tableau suivant :