La formation en soins infirmiers conduit à l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier et d’un grade licence. Elle vise à former des praticiens autonomes et réflexifs, compétents pour répondre aux besoins en soins des personnes prises en charge et adaptés aux conditions de travail actuelles.
Cette formation est structurée de manière à transmettre non seulement un savoir, mais aussi des valeurs et des attitudes professionnelles. La formation est basée sur une conception humaniste qui positionne la personne soignée au centre du dispositif de soins.
La valeur déterminante pour exercer cette profession est le respect de la vie, de la dignité de la personne humaine, des libertés individuelles et collectives et de l’égalité du traitement. Ce principe constitutif sous-tend d’autres valeurs comme la tolérance, le respect d’autrui et l’intégrité morale. Il exige des professionnels d’être responsables et d’agir en toutes circonstances dans l’intérêt du patient pour dispenser des soins de qualité.
Elle s’appuie sur l’alternance entre les terrains de stage et l’institut de formation qui doit permettre à l’étudiant.e de développer les 10 compétences professionnelles attendues :
Les stages sont attribués au fur et à mesure de la formation dans un souci de progression dans les acquisitions, à partir d’un parcours individualisé et du projet de chacun de nos étudiant.es.
L’exercice du métier d’infirmier sert de fil conducteur à l’équipe pédagogique pour favoriser le développement professionnel de nos étudiant.es. Ainsi le formateur veille en permanence à donner du sens aux enseignements en les reliant à la pratique professionnelle infirmière.
La formation vise à former des professionnels infirmiers :
Les objectifs visés pour chaque étudiant.e sont de :
La formation en soins infirmiers est fondée sur l’alternance d’un enseignement théorique varié, répartis dans des unités d’enseignement, et de temps de stages durant lesquels l’étudiant.e est mis.e en situation professionnelle au sein d’une équipe pluri professionnelle. Ce temps de stage permet l’intégration des connaissances acquises à l’IFSI et est lui-même source d’apprentissage réinvesti dans l’analyse des situations étudiées à l’IFSI. Cette alternance des lieux et modes d’apprentissage constitue le fondement de la professionnalisation de nos étudiant.es.
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Au terme de la formation, les étudiant.es obtiennent leur diplôme d’Etat d’infirmier et un grade licence. En juillet 2024, nous avons présenté 164 étudiant.es au jury de diplôme d’Etat avec un taux de réussite de 97,6%.
Différentes méthodologies sont utilisées à l’IFSI du CHU de Rouen afin d’accompagner les étudiants pour devenir des professionnels compétents.
La formation est construite au plus près des besoins des étudiants et vise l’individualisation des apprentissages par l’utilisation de méthodes interactives.
La simulation en santé a démontré ses bénéfices sur l’ancrage des connaissances, sur la posture réflexive de nos futurs professionnels et sur le développement des compétences. L’objectif est de se rapprocher le plus possible de la réalité de l’activité clinique tout en créant un environnement sécurisant dans l’apprentissage.
L’étudiant.e, encadré.e du cadre de santé formateur, apprend et développe les gestes techniques sur un mannequin. Cet enseignement vise aussi à sensibiliser nos étudiant.es aux principes de soins à mobiliser dans une activité clinique pour qu’ils puissent transférer leurs apprentissages au lit du patient quel que soit le lieu de stage ou de futur poste . La sensibilisation à la gestion du matériel est incluse dans ce projet avec des objectifs d’économie dans le soin et de développement durable par la réflexion sur la consommation de matériel au plus juste.
Le suivi pédagogique constitue le cœur de l’accompagnement de chaque étudiant.e dans son parcours de professionnalisation et dans la construction de son projet professionnel tout au long des 3 années de formation. Chaque cadre de santé formateur a en responsabilité un groupe d’une vingtaine d’étudiant.es : il est l’interlocuteur privilégié de l’étudiant.e et le guide pour surmonter ses éventuelles difficultés. L’individualisation des parcours de formation constitue un des axes majeurs de notre projet pédagogique. La relation de confiance qui se tisse entre l’étudiant.e et son référent pédagogique lors des entretiens de suivi pédagogique permet de connaitre chacun de nos étudiant.es dans son parcours actuel de la formation.
Les méthodologies de travail font l’objet d’un échange avec le formateur qui peut conseiller sur des axes d’amélioration adaptées à la situation de chaque étudiant.e. Le passage du lycée à la formation universitaire, les situations de reconversion ou de réorientation nécessitent un accompagnement guidé. Des objectifs personnalisés sont posés pour le semestre suivant et peuvent être évalués entre deux entretiens formalisés.
Pour la promotion diplômée en juillet 2024, 96% de nos étudiant.es se déclarent « satisfait » ou « très satisfait » de la relation avec l’équipe pédagogique.
Au travers des enseignements, nous formons nos étudiant.es à l’utilisation des logiciels de base ainsi qu’à des outils informatiques.
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