La formation à l’IFSI

La formation en soins infirmiers conduit à l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier et d’un grade licence. Elle vise à former des praticiens autonomes et réflexifs, compétents pour répondre aux besoins en soins des personnes prises en charge et adaptés aux conditions de travail actuelles.

Cette formation est structurée de manière à transmettre non seulement un savoir, mais aussi des valeurs et des attitudes professionnelles. La formation est basée sur une conception humaniste qui positionne la personne soignée au centre du dispositif de soins.

La valeur déterminante pour exercer cette profession est le respect de la vie, de la dignité de la personne humaine, des libertés individuelles et collectives et de l’égalité du traitement. Ce principe constitutif sous-tend d’autres valeurs comme la tolérance, le respect d’autrui et l’intégrité morale. Il exige des professionnels d’être responsables et d’agir en toutes circonstances dans l’intérêt du patient pour dispenser des soins de qualité.

Elle s’appuie sur l’alternance entre les terrains de stage et l’institut de formation qui doit permettre à l’étudiant.e de développer les 10 compétences professionnelles attendues : 

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes,
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.


Les stages sont attribués au fur et à mesure de la formation dans un souci de progression dans les acquisitions,
à partir d’un parcours individualisé et du projet de chacun de nos étudiant.es.

L’exercice du métier d’infirmier sert de fil conducteur à l’équipe pédagogique pour favoriser le développement professionnel de nos étudiant.es. Ainsi le formateur veille en permanence à donner du sens aux enseignements en les reliant à la pratique professionnelle infirmière.

La formation vise à former des professionnels infirmiers :

  • Compétents, capables de s’adapter aux besoins en soins des patients et aux contexte d’exercice,
  • Réflexifs contribuant au développement de la qualité du soin,
  • Responsables,
  • Autonomes, capables de prendre les décisions pertinentes selon le contexte,
  • Polyvalents, en capacité de s’adapter au milieu professionnel au juste niveau de novice (pour la prise de poste).

Les objectifs visés pour chaque étudiant.e sont de :

  • Développer l’ensemble des compétences du référentiel infirmier afin de dispenser des soins sécuritaires, adaptés et personnalisés auprès des patients ou d’un groupe de patients dans un contexte donné en faisant preuve de discernement, d’humanité, d’efficience et d’autonomie
  • Développer le sens de la responsabilité professionnelle
  • Développer une posture professionnelle permettant l’exercice infirmier en interprofessionnalité
  • Construire sa propre identité professionnelle en s’appuyant sur les valeurs soignantes
  • Développer la réflexion éthique
  • Analyser sa pratique professionnelle dans une perspective de qualité et de sécurité des soins dispensés
  • Développer un leadership infirmier

La formation en soins infirmiers est fondée sur l’alternance d’un enseignement théorique varié, répartis dans des unités d’enseignement, et de temps de stages durant lesquels l’étudiant.e est mis.e en situation professionnelle au sein d’une équipe pluri professionnelle. Ce temps de stage permet l’intégration des connaissances acquises à l’IFSI et est lui-même source d’apprentissage réinvesti dans l’analyse des situations étudiées à l’IFSI.  Cette alternance des lieux et modes d’apprentissage constitue le fondement de la professionnalisation de nos étudiant.es.

Organisation de la formation en soins infirmiers > Téléchargez le document

  • En 1re année (semestres 1 et 2) :
    • 25 semaines de cours
    • 15 semaines de stages
  • En 2e année (semestres 3 et 4) :
    • 20 semaines de cours
    • 20 semaines de stage
  • En 3e année (semestres 5 et 6) :
    • 15 semaines de cours
    • 25 semaines de stage

Au terme de la formation, les étudiant.es obtiennent leur diplôme d’Etat d’infirmier et un grade licence. En juillet 2024, nous avons présenté 164 étudiant.es au jury de diplôme d’Etat avec un taux de réussite de 97,6%.

La formation en pratique

Les enseignements à l'IFSI et en distanciel

Différentes méthodologies sont utilisées à l’IFSI du CHU de Rouen afin d’accompagner les étudiants pour devenir des professionnels compétents.

La formation est construite au plus près des besoins des étudiants et vise l’individualisation des apprentissages par  l’utilisation de méthodes interactives.

  • Les Cours Magistraux : réalisés en amphithéâtre devant la promotion,
  • Les Cours enregistrés: accessibles sur une plateforme universitaire, visionnables du domicile, réalisés par des universitaires,
  • Les Travaux Dirigés (TD) : animés par les Cadres de Santé Formateurs de l’IFSI en petits groupes d’étudiants,
  • Les Travaux Personnels Guidés : temps pendant lesquels les étudiants travaillent à leur domicile et/ou à l’IFSI pour préparer les TD,
  • Les classes virtuelles,
  • Des travaux pratiques (TP) et des séances de simulation en santé.

Des travaux pratiques (TP) et des séances de simulation en santé

La simulation en santé a démontré ses bénéfices sur l’ancrage des connaissances, sur la posture réflexive de nos futurs professionnels et sur le développement des compétences. L’objectif est de se rapprocher le plus possible de la réalité de l’activité clinique tout en créant un environnement sécurisant dans l’apprentissage.

L’étudiant.e, encadré.e du cadre de santé formateur, apprend et développe les gestes techniques sur un mannequin. Cet enseignement vise aussi à sensibiliser nos étudiant.es aux principes de soins à mobiliser dans une activité clinique  pour qu’ils puissent transférer leurs apprentissages au lit du patient quel que soit le lieu de stage ou de futur poste . La sensibilisation à la gestion du matériel est incluse dans ce projet avec des objectifs d’économie dans le soin et de développement durable par la réflexion sur la consommation de matériel au plus juste.

Une équipe dynamique pour vous accompagner

Un suivi individualisé

Le suivi pédagogique constitue le cœur de l’accompagnement de chaque étudiant.e dans son parcours de professionnalisation et dans la construction de son projet professionnel tout au long des 3 années de formation. Chaque cadre de santé formateur a en responsabilité un groupe d’une vingtaine d’étudiant.es : il est l’interlocuteur privilégié de l’étudiant.e et le guide pour surmonter ses éventuelles difficultés. L’individualisation des parcours de formation constitue un des axes majeurs de notre projet pédagogique. La relation de confiance qui se tisse entre l’étudiant.e et son référent pédagogique lors des entretiens de suivi pédagogique permet de connaitre chacun de nos étudiant.es dans son parcours actuel de la formation.

Les méthodologies de travail font l’objet d’un échange avec le formateur qui peut conseiller sur des axes d’amélioration adaptées à la situation de chaque étudiant.e. Le passage du lycée à la formation universitaire, les situations de reconversion ou de réorientation nécessitent un accompagnement guidé. Des objectifs personnalisés sont posés pour le semestre suivant et peuvent être évalués entre deux entretiens formalisés.

Pour la promotion diplômée en juillet 2024, 96% de nos  étudiant.es se déclarent « satisfait » ou « très satisfait » de la relation avec l’équipe pédagogique.

Les ressources et les supports à la formation des étudiants

Au travers des enseignements, nous formons nos étudiant.es à l’utilisation des logiciels de base ainsi qu’à des outils informatiques.

  • Un Centre de Documentation et d’Information : Les documentalistes de notre CDI collaborent à notre projet et forment les étudiant.es à la recherche documentaire en leur apportant des outils et les alertant sur la pertinence des ressources utilisées pour leurs travaux.
  • Utilisation de modalités numériques diversifiées comme Wooclap (disponible sur la plateforme universitaire).
  • Un WIFI dédié, accessible dans chaque amphi ou salle de formation
  • Une plateforme universitaire pédagogique (Collégium Santé Normandie) permettant un accès à distance à des ressources numériques (Cours vidéo, espaces de dépôt des travaux, classes virtuelles, modules auto-formatifs…)
  • Une plateforme d’apprentissage de l’anglais médical

Le stage

30 septembre 2024

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