Formation en cursus complet – IFAS

« La transmission est un enjeu majeur pour l’avenir de toutes les pratiques, elle crée des passions, déclenche des vocations et permet ainsi l’éclosion de nouveaux talents… »

L’élève en formation

L’élève est acteur de sa formation. Il s’inscrit dans une démarche qualifiante et professionnalisante impliquant une andragogie « pédagogie d’adulte » par l’alternance. Celle-ci repose sur un accompagnement qui intègre des notions de :

  • Respect des uns et des autres,
  • Valorisation du potentiel de chaque élève,
  • D’intégration des acquis professionnels,
  • Vérification du niveau de compréhension et des compétences,


Cette pédagogie vise à former des professionnels capables de traduire par leur comportement.

L’ingénierie de la formation

L’ensemble de la formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine.

Le référentiel de formation comprend 5 blocs de compétences dont 10 modules de formation et 11 compétences.

L’ensemble de la formation se déroule sur 44 semaines. Elle comprend 1540 heures qui se répartissent ainsi :

Enseignement théorique sous forme de cours, travaux de groupe, travaux de recherche, ateliers d’apprentissage, accompagnement pédagogique individualisé, suivi pédagogique individuel

  • 22 semaines soit 770 heures


Stages hospitaliers ou extra hospitaliers 

  • 22 semaines (3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines) soit 770 heures soit 12 mois de formation, congés annuels inclus pour un niveau 4 de certification. 


Les congés sont de 3 semaines
: promotion septembre 2024

Les congés sont de 4 semaines : promotion janvier 2025

Modalités d’évaluation des blocs de formation

  • Etude de situation sur table,
  • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel : Evaluation des compétences en stage par des professionnels de structures médico-sociales,
  • Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, sanctionnée par une attestation obligatoire pour l’obtention du DEAS.

La finalité de la formation

  • La formation des élèves aides soignants tient compte des réalités et des perspectives de l’exercice professionnel.

    Elle fait référence aux textes législatifs, au système sanitaire et social français, au contexte environnemental, aux textes concernant la formation et le fonctionnement des instituts et à la réglementation relative à la profession d’aide soignante.

    Pour remplir cette mission, l’I.F.A.S. mise sur la complémentarité des membres de l’équipe pédagogique, formateurs permanents et des partenaires professionnels de santé internes et externes à l’institution.

    La finalité de la formation se concrétise dans le fait que chaque élève :

    • Puisse donner du sens à ses actions, ses acquis et son projet professionnel en vue de se préparer à sa future fonction.
    • Acquière les compétences nécessaires pour exercer dans les différents secteurs de soins ou établissements d’accueil.

Les objectifs du référentiel de formation sont en référence de l’arrêté du 10 juin 2021

Une approche éthique

En fin de formation, l’élève aide soignant doit être capable de :

  • Mobiliser ses compétences professionnelles et adopter une posture professionnelle.
  • Répondre aux situations de soins par une approche globale de la personne soignée, en prenant en compte toutes les dimensions du soin.
  • Réaliser des activités d’éducation, de réhabilitation et de socialisation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être, l’autonomie de la personne soignée.
  • Participer à la promotion de la santé, à l’éducation de la santé et à la gestion des risques professionnels.
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et être en capacité d’accompagner des professionnels en formation.
  • Collaborer à la création d’une synergie nécessaire à la mise en commun des savoirs, des savoirs faire et des savoir servir.
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Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Modalités


d’évaluation


du bloc


de compétences


Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale


Module spécifique AS


Etude de situation


Evaluation des compétences en milieu professionnel


2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque


Module spécifique AS


Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne


Module spécifique AS


Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4


Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5


Evaluation des compétences en milieu professionnel


Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2


4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement


Module spécifique AS


5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée


Evaluation des compétences en milieu professionnel


7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel


Evaluation des compétences en milieu professionnel


9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9. – Traitement des informations

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée


Evaluation des compétences en milieu professionnel


11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Période Durée de la période Contexte de la période Missions de l’aide-soignant explorées Blocs de compétences concernés
A 5 semaines Les périodes A, B et C doivent permettre, dans leur ensemble, d’aborder différents contextes: – Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe – Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé Les périodes A, B et C doivent permettre d’explorer les 3 missions, une période donnée pouvant être centrée sur une ou plusieurs missions:   Mission 1: Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie   Mission 2: Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences   Mission 3: Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel Chacune des périodes A, B, C doit porter sur tout ou partie des 5 blocs de compétences, l’ensemble des blocs devant être abordés sur l’ensemble des 3 périodes.   – Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration – Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants – Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention – Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
B 5 semaines
C 5 semaines
D 7 semaines Période intégrative en milieu professionnel, en fin de formation, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences La période D doit porter sur les 3 missions de l’AS La période D doit porter sur les 5 blocs de compétences de l’AS:   – Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration – Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants – Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention – Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes agées.

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26 juin 2024

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