« La transmission est un enjeu majeur pour l’avenir de toutes les pratiques, elle crée des passions, déclenche des vocations et permet ainsi l’éclosion de nouveaux talents… »
L’élève est acteur de sa formation. Il s’inscrit dans une démarche qualifiante et professionnalisante impliquant une andragogie « pédagogie d’adulte » par l’alternance. Celle-ci repose sur un accompagnement qui intègre des notions de :
Cette pédagogie vise à former des professionnels capables de traduire par leur comportement.
L’ensemble de la formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine.
Le référentiel de formation comprend 5 blocs de compétences dont 10 modules de formation et 11 compétences.
L’ensemble de la formation se déroule sur 44 semaines. Elle comprend 1540 heures qui se répartissent ainsi :
Enseignement théorique sous forme de cours, travaux de groupe, travaux de recherche, ateliers d’apprentissage, accompagnement pédagogique individualisé, suivi pédagogique individuel
Stages hospitaliers ou extra hospitaliers
Les congés sont de 3 semaines : promotion septembre 2024
Les congés sont de 4 semaines : promotion janvier 2025
La formation des élèves aides soignants tient compte des réalités et des perspectives de l’exercice professionnel.
Elle fait référence aux textes législatifs, au système sanitaire et social français, au contexte environnemental, aux textes concernant la formation et le fonctionnement des instituts et à la réglementation relative à la profession d’aide soignante.
Pour remplir cette mission, l’I.F.A.S. mise sur la complémentarité des membres de l’équipe pédagogique, formateurs permanents et des partenaires professionnels de santé internes et externes à l’institution.
La finalité de la formation se concrétise dans le fait que chaque élève :
En fin de formation, l’élève aide soignant doit être capable de :
Blocs de compétences | Compétences | Modules de formation | Modalités |
---|---|---|---|
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires | Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | Etude de situation |
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | Module 2. Repérage et prévention des situations à risque | ||
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | 3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins | Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement | ||
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | ||
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage | Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée |
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | ||
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés | Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel |
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | |||
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités | Module 9. – Traitement des informations | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques | Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
Période | Durée de la période | Contexte de la période | Missions de l’aide-soignant explorées | Blocs de compétences concernés |
A | 5 semaines | Les périodes A, B et C doivent permettre, dans leur ensemble, d’aborder différents contextes: – Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe – Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé | Les périodes A, B et C doivent permettre d’explorer les 3 missions, une période donnée pouvant être centrée sur une ou plusieurs missions: Mission 1: Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie Mission 2: Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences Mission 3: Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel | Chacune des périodes A, B, C doit porter sur tout ou partie des 5 blocs de compétences, l’ensemble des blocs devant être abordés sur l’ensemble des 3 périodes. – Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration – Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants – Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention – Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
B | 5 semaines | |||
C | 5 semaines | |||
D | 7 semaines | Période intégrative en milieu professionnel, en fin de formation, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences | La période D doit porter sur les 3 missions de l’AS | La période D doit porter sur les 5 blocs de compétences de l’AS: – Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration – Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants – Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention – Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes agées.
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