Vous envisagez d’entrer en formation AP à la rentrée prochaine?
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Ouverture 28 mars
Clôture 23 mai à minuit
L’enseignement apporté au sein de l’IFAP du CHU de Rouen suit le référentiel de formation à la profession du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.
Ce référentiel de formation décrit de façon organisée, les savoir-faire, et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré à partir des référentiels d’activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.
Objectifs de formation :
(L’arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est abrogé au 30 juin 2022).
En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Le terme «personne» usité dans certains domaines d’activités et activités constitutives est entendu pour l’auxiliaire de puériculture de manière générique pour désigner le nouveau-né, le nourrisson, l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans les structures qui l’accueillent spécifiquement.
Le domaine d’activités 1 (DA1): Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Le domaine d’activités 2 (DA2): Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
Le domaine d’activités 3 (DA3): Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Le domaine d’activités 4 (DA4): Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
Le domaine d’activités 5 (DA5): Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations
Blocs de compétences | Compétences | Modules de formation | Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
---|---|---|---|
Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 – Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires | Module 1. – Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | Etude de situation |
1bis – Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe | Module 1bis. Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale | ||
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | Module 2. Repérage et prévention des situations à risque | ||
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | 3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins | Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant | Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement | ||
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | ||
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage | Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée |
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | ||
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés | Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel |
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | |||
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités | Module 9. – Traitement des informations | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques | Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est ouverte dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé.
D’une durée totale de 1540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation.
Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
La Région de Normandie attribue des aides financières sous forme de bourses. Cette bourse est versée sous condition de ressources, aux élèves quel que soit leur statut.
Les imprimés de demande de bourse sont à retirer au secrétariat de l’institut.
Les agents des établissements hospitaliers peuvent bénéficier d’une prise en charge financière au titre de la promotion professionnelle (décret n°90-319 du 5 avril 1990).
Les demandes doivent être adressées au Directeur de l’établissement hospitalier dont relève le candidat.
Le candidat doit être bénéficiaire de l’allocation de base pour suivre une action de formation destinée à favoriser le reclassement professionnel (renseignements auprès de Pôle emploi).
Les montants des frais d’inscription : Gratuité en 2023. (devis : tarification 2023 : en cours)
Les montants des frais de scolarité pour les 10 mois de formation à l’institut de formation d’auxiliaires de puéricultrice scolarité septembre 2022 Juillet 2023 : 7000 Euros
Les tarifs pour les cursus partiels sont arrêtés comme suit pour 2022-2023 :
Pour les professionnels titulaires : décision tarifaire N°2023-130
Pour les Cursus Partiel, dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience ou lors de compléments de scolarité : attente des décisions de la DGOS
Liens utiles pour vous permettre le financement des frais de formation et/ou aides financières
Découvrez les conditions d’accès à la formation, le coût de la scolarité ainsi que les différentes évolutions professionnelles.
La remise des diplômes des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture est un moment rempli...
Directeur
Monsieur Stéphane PARÇAY
Cadre Coordinatrice Pédagogique
Mme Elisabeth JACQUEMIN Faisant Fonction Cadre Supérieur de Santé
Courriel : elisabeth.jacquemin@chu-rouen.fr
Mme Virginie FOUQUET
Courriel : virginie.fouquet@chu-rouen.fr
Mme Fabienne SABLE
Courriel : fabienne.sable@chu-rouen.fr
Mme Céline LEBRET LEROY
Courriel : celine.lebret@chu-rouen.fr
Secrétariat
Mme Constance JACOB
Téléphone : 02.32.88.56.29
Courriel : secretariat.ecole.as@chu-rouen.fr
DIRECTEUR
Cadre Coordinatrice Pédagogique
Faisant Fonction Cadre Supérieur de Santé
Retrouver l’ensemble des résultats d’admission et de concours pour l’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture
A tous nos diplômés,
Ci-joint le lien pour accéder à la liste des admis au DEAP de décembre 2023. Les résultats seront affichés au plus tard à 17h00 le 15 Décembre 2023.
https://normandie.dreets.gouv.fr/Formations-paramedicales
Félicitations.
L’Équipe pédagogique et de Direction
Pour rappel vous devez confirmer dans les 7 jours soit avant le 11/07/23 et via le coupon de réponseà l’IFAP d’Evreux, votre confirmation d’entrée en formation d’Auxiliaire de Puériculture en septembre 23 .
N’oubliez pas d’aller dans vos spams, si vous ne recevez pas votre mail envoyé par l’IFAP d’EVREUX.
Date d’entrée en formation : le 01 septembre 2023.
Dernière modification :
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Téléphone
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