Institut de formation d’auxiliaire du puériculture- IFAP

Consultez vos résultats d'admissibilité, d'admission et de diplôme sur notre page dédiée.

CONCOURS D’ENTRÉE IFAP 2024

Vous envisagez d’entrer en formation AP à la rentrée prochaine?

Retrouvez tous les dossiers à télécharger qui correspondent à vos situations professionnelles ! Cas particuliers pour les ASHQ dispensés de sélection, télécharger le dossier en fonction de votre situation :

Lien vers MYCONCOURS pour la pré-inscription obligatoire et le chargement du dossier de cursus complet

Ouverture 28 mars

Clôture 23 mai à minuit

Formation

Objectifs de formation

L’enseignement apporté au sein de l’IFAP du CHU de Rouen suit le référentiel de formation à la profession du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.

Ce référentiel de formation décrit de façon organisée, les savoir-faire, et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré à partir des référentiels d’activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.

Objectifs de formation :

  • Réaliser un accompagnement pédagogique ciblé compte tenu de la diversité des profils et des nouvelles modalités d’accès à la formation;
  • Poursuivre l’accompagnement pédagogique tout au long de la formation,
  • Accompagner le travail personnel: travail préparatoire en amont des apports, temps de révisions.

Les supports à la formation des étudiants

Etre Auxiliaire de Puériculture :

JO du 12 juin 2021 – Arrêté formation des AP

(L’arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est abrogé au 30 juin 2022).

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;

2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;

3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Les domaines d’activités

Le terme «personne» usité dans certains domaines d’activités et activités constitutives est entendu pour l’auxiliaire de puériculture de manière générique pour désigner le nouveau-né, le nourrisson, l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans les structures qui l’accueillent spécifiquement.

Le domaine d’activités 1 (DA1): Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

Le domaine d’activités 2 (DA2): Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

Le domaine d’activités 3 (DA3): Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Le domaine d’activités 4 (DA4): Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention

Le domaine d’activités 5 (DA5): Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

Les blocs de compétences :


Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 – Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1. – Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale


Module spécifique AP


Etude de situation


Evaluation des compétences en milieu professionnel


1bis – Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

Module 1bis. Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale


Module spécifique AP


2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque


Module spécifique AP


Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne


Module spécifique AP


Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4


Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5


Evaluation des compétences en milieu professionnel


Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2


4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement


Module spécifique AP


5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée


Evaluation des compétences en milieu professionnel


7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel


Evaluation des compétences en milieu professionnel


9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9. – Traitement des informations

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée


Evaluation des compétences en milieu professionnel


11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Les modalités d’évaluation des blocs de formation :

  • Etude de situation sur table,
  • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel : Evaluation des compétences en stage par des professionnels de structures médico-sociales,
  • Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, sanctionnée par une attestation obligatoire pour l’obtention du DEAP.

Durée de la formation :

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est ouverte dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé.

D’une durée totale de 1540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation.

Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

  • La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines.
  • La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

CONDITION D’ACCES A LA FORMATION

Découvrez les conditions d’accès à la formation, le coût de la scolarité ainsi que les différentes évolutions professionnelles.

NOUS CONTACTER

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directeur
Monsieur Stéphane PARÇAY

Cadre Coordinatrice Pédagogique
Mme Elisabeth JACQUEMIN Faisant Fonction Cadre Supérieur de Santé
Courriel : elisabeth.jacquemin@chu-rouen.fr

Cadre de santé Formatrice

Mme Virginie FOUQUET
Courriel : virginie.fouquet@chu-rouen.fr

Équipe pédagogique

Mme Fabienne SABLE
Courriel : fabienne.sable@chu-rouen.fr

Mme Céline LEBRET LEROY
Courriel : celine.lebret@chu-rouen.fr

Equipe administrative

Secrétariat
Mme Constance JACOB
Téléphone : 02.32.88.56.29
Courriel : secretariat.ecole.as@chu-rouen.fr

Documentation
Le CDI
chercheur_illustration.png

DIRECTEUR

Mr Stéphane PARÇAY

chercheuse_illustration.png

Cadre Coordinatrice Pédagogique

Mme Elisabeth JACQUEMIN

Faisant Fonction Cadre Supérieur de Santé

chercheuse_illustration.png

Cadre de santé Formatrice

Mme Virginie FOUQUET

chercheuse_illustration.png

Équipe pédagogique

Mme Fabienne SABLE

chercheuse_illustration.png

Équipe pédagogique

Mme Céline LEBRET LEROY

chercheuse_illustration.png

Equipe administrative

Mme Constance JACOB

Les résultats d'admissibilité et des concours 2023

Retrouver l’ensemble des résultats d’admission et de concours pour l’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture

A tous nos diplômés,

Ci-joint le lien pour accéder à la liste des admis au DEAP de décembre 2023. Les résultats seront affichés au plus tard à 17h00 le 15 Décembre 2023.

https://normandie.dreets.gouv.fr/Formations-paramedicales

Félicitations.

L’Équipe pédagogique et de Direction

Résultat de la sélection régionale 2023 auxiliaire de puériculture

Pour rappel vous devez confirmer dans les 7 jours soit avant le 11/07/23 et via le coupon de réponseà l’IFAP d’Evreux, votre confirmation d’entrée en formation d’Auxiliaire de Puériculture en septembre 23 .

N’oubliez pas d’aller dans vos spams, si vous ne recevez pas votre mail envoyé par l’IFAP d’EVREUX.

Date d’entrée en formation : le 01 septembre 2023.

2 juillet 2024

Dernière modification :