L'ENSEIGNEMENT

L'ENSEIGNEMENT

L'enseignement théorique

650 heures d’enseignement théorique et pratique

140 heures de travaux dirigés et d’évaluation

Le programme des études préparant au diplôme d’état de Puéricultrice fait référence à l’arrêté du 13 juillet 1983.

L’ingénierie de la formation : l’enseignement est organisé en 7 Modules

Les cours

Le contenu porte sur …

  • la politique de santé
  • les organisations administratives, sanitaires et sociales
  • la Sociologie
  • la Psychologie
  • le Droit social et civil
  • la formation à l’éducation et à la relation
  • la profession
  • la période anténatale
  • la période néonatale
  • la période de un mois à quinze ans
  • la Psychopédagogie du jeune enfant
  • la fonction de gestion et d’organisation

 

… auprès d’une population cible : nouveau-né, enfant, adolescent et parents.

 

Les cours sont dispensés par des Praticiens P.U.P.H., par des praticiens hospitaliers, des professionnels soignants (Puéricultrices, diététiciens, kinésithérapeutes,…), des professionnels experts dans la discipline, professionnels exerçant dans le domaine de la petite enfance et les formateurs de l’école. Un juriste intervient également une fois par an afin d’aborder la problématique juridique qui entoure le métier de puéricultrice.

Il comprend 710 heures et est réparti en 5 stages d’une durée de 4 semaines chacun.

Les stages sont effectués dans les établissements privés et publics de Rouen et de son agglomération, ainsi que du HAVRE, DIEPPE, ELBEUF, ÉVREUX dans les secteurs suivants :

  • Maternité
  • Néonatalogie
  • Pédiatrie
  • Structure d’accueil
  • Protection Maternelle et Infantile

 

Ces stages ne sont pas rémunérés.

Conformément à l’arrêté du 12 décembre 1990 relatif  à la scolarité et au diplôme d’état (art.22 et 23), ces évaluations contribuent à obtention du Diplôme d’état de Puéricultrice.

Elles sont composées :

  • de 3 contrôles de connaissances notés sur 30 pour chaque épreuve,
  • d’une Action d’Information en Matière d’Éducation pour la Santé (A.I.M.E.S.) notée sur 30,
  • d’une Résolution d’un Problème de Soin sur le Terrain (R.P.S.I.) notée sur 30,
  • d’une élaboration d’un Projet Professionnel (P.P.) notée sur 30,
  • de 5 stages évalués par 4 capacités notées chacune sur 10.

 

Moyenne exigée  :

  • des 3 contrôles de connaissance : 15/30
  • de l’A.I.M.E.S : 15/30
  • du R.P.S.I : 15/30
  • du P.P : 15/30
  • des stages : 5/10 par capacités

 

Le diplôme d’État est délivré quand la moyenne est obtenue à chacune de ces 5 épreuves. Il n’y a pas de compensation possible entre ces 5 épreuves.