Le stage – IFSI

avant le stage

  • Un temps de préparation en stage est réalisé par les formateurs avant chaque départ. Cette préparation permet de donner des consignes et recommandations spécifiques en fonction du stade de la formation et de réaliser un travail sur les représentations des étudiants.
  • Les étudiants ont pour objectifs lors des stages  :
    • d’acquérir des connaissances
    • d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels
    • d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles
    • de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité
    • de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités
    • de reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
    • de prendre la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes
    • de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences
    • de confronter ses idées, ses opinions et ses manières de faire à celles de professionnels et d’autres étudiants
  • Les étudiants élaborent des objectifs personnels de stage spécifiques au lieu de stage.
  • Les horaires des stages sont communiqués à l’étudiant au début de chaque stage en fonction des horaires d’accueil des patients. Les étudiants sont amenés à travailler sur des horaires de quart soit du matin par exemple de 6h30 à 14h00, d’après-midi de 13h30 à 21h00, de nuit de 20h45 à 6h45. Ils peuvent réaliser des week-ends et des jours fériés

Pendant le stage

Le stage participe à la construction de l’identité professionnelle.

Les stages sont des lieux d‘intégration et d’acquisition des connaissances nouvelles par la prise en charge des personnes, le développement du raisonnement clinique et la mise en œuvre des soins. Ils permettent à nos étudiant.es de mettre en pratique les connaissances théoriques enseignées à l’IFSI.

Un enseignement clinique est programmé, chaque semestre, sur le lieu de stage permettant d’accompagner chacun de nos étudiant, en situation clinique, par un binôme composé du tuteur et du cadre de santé formateur. C’est un temps individualisé offert à l’étudiant.e pour travailler sur le raisonnement clinique à partir d’une situation rencontrée en stage. L’étudiant.e, présente son analyse des situations des patients et réalise un ou plusieurs soin(s) auprès d’eux. Ce temps permet à chacun, étudiant.e/tuteur/ formateur, d’échanger sur le déroulement du stage et sur le niveau d’acquisition. Pour la promotion diplômée en juillet 2024, 92% de nos étudiant.es se déclarent « satisfait » ou « très satisfait » de ce temps d’enseignement clinique.

Pendant toute la durée du stage, le formateur référent reste disponible et à l’écoute des étudiants.

Après le stage

Debriefing du stage

Les étudiants se retrouvent en groupe restreint avec un formateur pour partager leurs expériencesprendre du recul et développer une posture réflexive. Au moins une fois par semestre, le cadre formateur référent de l’étudiant s’entretient avec ce dernier pour aborder le stage.

Parcours de stage

A la suite de l’analyse de la feuille de stage et en fonction de la progression de l’étudiant, le formateur adapte son parcours de stage.

Validation du stage

Le stage est validé officiellement en CAC (Commission d’Attribution des Crédits).

En quelques chiffres

Des stages répartis sur les 5 sites du CHU
0 %
Autour de Rouen
0 Km
Des stage dans les établissements publics et privés de la région
0 %

Les terrains de stage

Le parcours de stage est construit par l’équipe des formateurs de l’IFSI de façon individualisée.  L’étudiant émet chaque année des souhaits de terrains en fonction de son projet professionnel. Le parcours comporte un stage au minimum dans chacun des types de stage suivant:

Soins de courte durée (chirurgie, médecine aigüe…)

Soins en santé mentale et en psychiatrie (hospitalisation, hôpitaux de jour..)

Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, travail, école…)

Soins de longue durée et de réadaptation

Le stage de fin de formation

Au semestre 6, il est prévu 10 semaines de stage de fin de formation ; ce stage peut aider l’étudiant à préciser son projet professionnel. L’étudiant a la possibilité de chercher lui-même son stage hors département dans le secteur de son choix après avis de l’IFSI.

Il permet une approche précise de la réalité professionnelle : responsabilité d’un groupe de patients, intégration dans une équipe, rythme de travail (nuit, week-end…).

A savoir

Afin d’accompagner chaque étudiant dans son parcours de stage, il est remis :

  • Un Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au Diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession.
  • Un port-folio de l’accompagner dans son parcours d’apprentissage.

 

Pour se rendre en stage l’étudiant devra prévoir :

  •  une tenue professionnelle selon le modèle retenu par l’institut
  •  des chaussures propres et spécifiques pour les stages.

 

Pendant ses stages l’étudiant infirmier perçoit une indemnité de stage :

  • 36 € par semaine pour un étudiant de 1ère année,
  • 46 € par semaine pour un étudiant de 2ème année,
  • 60 € par semaine pour un étudiant de 3ème année.

 

  • Des frais de transports pour se rendre en stage sont pris en charge selon les modalités prévues dans l’arrêté du 16/12/2020, modifiant l’arrêté du 31/07/09 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier.
25 septembre 2024

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