L’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) du CHU Rouen Normandie a été créé en 2014.
Son programme de formation a été approuvé par la WFOT (Word Federation of Occupational Therapists) en janvier 2022.
Il est situé à l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé. Cet espace de formation regroupe 13 formations paramédicales : Ambulanciers; Aides-Soignants; Auxiliaires de puériculture; Cadres de Santé; Infirmiers; Infirmiers anesthésistes; Infirmiers de bloc opératoire; Ergothérapeutes; Masso-kinésithérapeutes; Puéricultrices; Psychomotriciens; Sages-femmes et Techniciens Supérieurs en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique.
L’Institut de Formation en Ergothérapie est agréé pour admettre 20 étudiants en première année.
L’IFE se trouve au 4ème étage de l’Espace Régionale de Formation des Professionnels de Santé (ERFPS). Situé en face du CHU Rouen Normandie et à proximité de la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Rouen Normandie.
Directeur des soins, Coordonnateur Général des Écoles et des Instituts de Formation Paramédicaux, Directeur de l’IFE
Cadre supérieure de santé, Coordinatrice de l’IFE
assistante pédagogique, secrétariat IFE
Assistante pédagogique, conventions de stage IFE
Référente pédagogique des étudiants en première année de formation, ergothérapeute, coordinatrice de l’équipe de formateurs sur la prévention des risques de TMS (troubles musculo-squelettique), référente simulation en santé, formatrice PRAP 2S pour l’IFE
Référente pédagogique des étudiants en deuxième année de formation, ergothérapeute, référente ERASMUS, référente du domaine 3 (Fondements et processus en ergothérapie) et de l’anglais professionnel
Référente pédagogique des étudiants en troisième année de formation, ergothérapeute, référente Sportif de Haut niveau, référente personne en situation de handicap, référente des admissions
ergothérapeute, référente en pédiatrie, soutien sur les travaux d’initiation à la recherche. Présente uniquement les mardis.
Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification.
Un après-midi dynamique et joyeux de retrouvailles entre anciens élèves et formateurs pour célébrer ensemble...
Les injustices occupationnelles Les injustices occupationnelles Une après-midi de réflexion inter instituts de formation Si...
L’IFE du CHU Rouen Normandie vous propose trois rencontres Durant ces rencontres, il vous sera...
L’ergothérapie est une discipline fondée sur le lien entre l’activité humaine et la santé, et qui s’exerce dans les secteurs sanitaire et social.
Elle prend en compte l’interaction [personne – activité – environnement]. L’activité s’entend selon la définition du terme anglo-saxon « occupation » (1) : « un groupe d’activités, culturellement dénommées, qui ont une valeur personnelle et socioculturelle et qui sont le support de la participation à la société ». Elles comprennent notamment les soins personnels, le travail et les loisirs. L’ergothérapie intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif ou social.
L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et, ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.
L’ergothérapeute est un professionnel de santé, il est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.
Il collabore avec la personne et son entourage, l’équipe médicale et paramédicale, les intervenants dans le champ social, économique et éducatif afin d’établir des projets d’intervention pertinents. Il accompagne la personne dans l’élaboration de son projet de vie en proposant un cadre d’intervention repéré dans le temps et dans l’espace.
L’ergothérapeute exerce au sein des institutions sanitaires, médico-sociales ou sociales mais aussi à l’extérieur des institutions dans les milieux de vie, dans le cadre d’associations, de services de maintien à domicile, de réseaux, de maisons départementales des personnes handicapées, de prestations libres et prescrites.
Son exercice est réglementé par l’article L. 4331-1 du code de la santé publique et il respecte le champ d’intervention des autres professions réglementées.
L’ergothérapeute :
Dernière modification :
Adresse postale
14 avenue du Professeur Stewart
76042 Rouen cedex 1
Téléphone
02 32 88 85 85
Adresse mail
erfacc@chu-rouen.fr