En 2005, l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS) posait le premier acte commun et fédérateur du projet inter-professionnel et multidisciplinaire. Actuellement, l’ERFPS accueille 13 formations.
La réforme universitaire européenne licence-master-doctorat (LMD), nous incite fortement à tendre vers l’universitarisation des professions paramédicales et de la Maïeutique afin de confirmer l’effort de redressement démographique des professions de santé et permettre des passerelles nouvelles entre les professions.
Le souci d’une réponse pédagogique adaptée aux aspirations des patients, des professionnels et aux exigences réglementaires appelle une cohérence optimale et une réconciliation des formations initiales et continues. Dans le cadre de la remise en perspective des études médicales et paramédicales, l’ERFPS a l’opportunité de travailler les liens entre compétences requises et formation.
La Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) offre de nouveaux droits fondés sur les expériences de la vie. Des équivalences peuvent être reconnues à fin de formations s’inscrivant dans le cadre de l’obtention de diplômes qu’ils soient paramédicaux ou universitaires. Ainsi, l’ERFPS suscite une mobilisation institutionnelle (CHU, Faculté, Université, Région) et une mobilisation des acteurs (enseignants médicaux, paramédicaux, soignants…) pour l’élaboration de son projet pédagogique.
Actuellement, le programme Erasmus+ permet aux étudiants d’effectuer leur stage à l’étranger.
Centre de rencontre pour la Faculté, les instituts de formation, les écoles et le CHU, l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé initie des partenariats avec d’autres instituts de formation, écoles et universités, confirmant à l’Espace son rôle de laboratoire de création et d’innovation pédagogique.
Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles dispositions divisent en deux parts le produit de la taxe d’apprentissage : 87 % de la taxe d’apprentissage financent les formations par apprentissage (ancien quota d’apprentissage) ; 13 % financent les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage.
Pour nous permettre de faire évoluer nos formations, votre financement par la taxe d’apprentissage pour les 13 écoles et instituts contribuera à l’amélioration des outils pédagogiques et cliniques.
Nous vous remercions pour votre générosité
L’Ecole d’infirmiers et d’infirmières des Hospices Civils de Rouen a été créée en novembre 1900. 37 élèves faisaient partie de la 1ère promotion 1900-1901.
En 1923 l’école reçoit la reconnaissance officielle, soit peu de temps après le premier décret organisant la profession d’infirmière du 27 juin 1922. Cet agrément oblige les Hospices à recruter une Surveillante générale, diplômée. Mademoiselle Jeanne Charnier va diriger l’école de 1923 à 1942.
Le 22 décembre 1924, la première salle de cours est ouverte dans la Cour du Tennis. L’Ecole est installée dans les locaux de l’ancienne communauté et y restera jusqu’en 1952. Ces premiers locaux se composent d’une salle à gradins sous lesquels se trouve le vestiaire des élèves infirmières. “une salle de cours…chauffée par un poële en fonte que venait recharger à grand bruit un utilisé le père Brondet pendant l’enseignement laissant derrière lui un nuage de poussières et de cendres…”
Le 10 septembre 1938, l’école est agréée pour préparation du diplôme d’Etat d’infirmière hospitalière.
En 1940, une lettre de Mademoiselle Charnier au ministre l’informe que l’école des Hospices civils de Rouen n’a pas cessé un seul jour de fonctionner…même si les cours théoriques ont dû être interrompus.
En 1942, Mademoiselle Alice Clamageran prend la succession de Mademoiselle Charnier. Elle est directrice des écoles d’Infirmières, d’Assistantes sociales et de Puériculture. La correspondance laissée par les élèves de l’école d’infirmières montre le soutien moral apporté par celle-ci durant la période des bombardements de Rouen et le courage exemplaire des élèves.
En 1945, Mademoiselle Clamageran est élue à la présidence de l’Association nationale des infirmières françaises diplômées d’Etat.
La création successive des différentes formations exige de nouveaux locaux.
Le 20 mai 1953, l’école d’infirmières, d’assistantes sociales et d’auxiliaires de puériculture s’installe à l’Hôtel-Dieu (dernier étage du pavillon de l’horloge).
En 1961, au Congrès de Melbourne en Australie Mademoiselle Clamageran est élue présidente du Conseil international des infirmières (CII) pour quatre ans.
En 1963, elle fait adopter le principe de la “journée nationale de l’infirmière” fixée au 12 mai, date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.
Devant l’accroissement constant des effectifs le 8 octobre 1970, une nouvelle école d’infirmières est inaugurée au 1, RUE DES FORGETTES. Elle accueillera 260 élèves.
De 1971 à 1974, Mademoiselle Marie-Claire Portehaut va diriger l’école d’infirmières et d’auxiliaires de puériculture.
En 1975, Madame Nicole Tissot devient directrice de l’école d’infirmière et ce jusqu’en 1998. Avec la création d’une deuxième rentrée scolaire, les locaux sont insuffisants et en 1978, l’école s’agrandit d’une annexe à l’Hôtel-Dieu.
En 1992, les centres deviennent des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
En 1999, Madame Sylviane Poirier est directrice de l’institut en soins infirmiers
L’institut compte 470 étudiants en formation infirmière auxquels il faut ajouter l’année préparatoire.
En 2000, il est décidé de créer une deuxième rentrée en février 2001 pour répondre aux exigences d’accroissement des quotas d’étudiants.
La création d’un institut régional, de formation qui regrouperait sur un site unique l’ensemble des écoles de formation du CHU de Rouen, a été inscrite au contrat de plan Etat-Région 2000-2006.
Ces 13 écoles alors réparties sur 5 sites au sein de l’hôpital Charles Nicolle ou à l’extérieur vont se regrouper rue du Pr Stewart entre le CHU et la Faculté de médecine.
En juin 2005, a lieu l’ouverture de l’ERFPS : Espace Régional des Formations des Professions de santé; ce projet va dans un second temps s’accompagner d’une extension de la Faculté de médecine et pharmacie pour constituer un campus santé.
En 2009 la réforme des études d’infirmières va permettre aux étudiants de préparer un diplôme, plus adapté à la vie professionnelle et aux nouvelles exigences de santé, qui s’appuie sur un apprentissage par compétences mais aussi de poursuivre un parcours universitaire en intégrant le système LMD en accord avec les objectifs du processus de Bologne.
En 2011 Madame Christine Caltero devient directrice.
En 2017 après la réunification normande, la région met fin aux doubles rentrées. Seule la rentrée de septembre est maintenue sur l’IFSI.
En 2023 Monsieur Stéphane Parçay devient directeur de l’ERFPS et Mme Le Noret la directrice de l’IFSI.
Les missions du CDI est de répondre aux besoins documentaires et d’aide à la recherche des enseignants, étudiants et personnels des différentes écoles et instituts de l’ERFPS
L’Infirmier de médecine préventive est présent quotidiennement sur le site de l’ERFPS
L’infirmier de santé au travail a comme missions :
Infirmier de santé au travail
Bureau 0.24 au RDC
Les sites de formation du CHU de Rouen – CESU, MTC et instituts de formation des professions de santé de l’ERFPS – sont engagés dans une démarche coordonnée, visant à garantir l’amélioration continue de la qualité des formations proposées aux apprenants – futurs professionnels de santé ou professionnels de santé en activité – mais aussi à l’ensemble de nos partenaires (professionnels, financeurs, etc.).
Cette démarche s’appuie sur l’appropriation des 7 critères du référentiel national de la qualité (RNQ) et sa mise en application adaptée à chaque type de formation :
Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Le déploiement de notre démarche qualité prend appui sur l’articulation entre :
– Une coordination centrale : Le Groupe opérationnel de la qualité (GOPQ) coordonne, soutient et supervise la démarche auprès des équipes, en lien avec les directions du CESU, du MTC et des instituts de l’ERFPS.
ET
– Une mise en œuvre pragmatique et participative directement intégrée au sein de nos écoles/instituts/centres de formation (référents qualité).
Cette double dynamique est souhaitée afin de :
– garantir une appropriation continue de la dynamique qualité par tous à chaque niveau du processus à l’œuvre dans la conception et la mise en œuvre de nos actions de formation.
Les processus liés à la démarche qualité ne viennent pas en superposition des activités habituelles mais doivent être pensés de façon opérationnelle pour y être intégrés le plus simplement possible.
– favoriser un partage d’expériences et de solutions entre les différents sites de formation et leurs équipes.
La structuration de cette démarche qualité est une opportunité supplémentaire de toujours mieux travailler ensemble.
En plus de l’écoute et des échanges habituels avec nos participants et partenaires, nous nous engageons dans un recueil régulier systématisé de la satisfaction, et un suivi des réclamations, avec pour ambition de :
Nos motivations communes, au-delà de nos spécificités, sont de :
Le centre d’enseignement des soins d’urgences (CESU), le médical training center (MTC) et les écoles et instituts de l’Espace régional de formation des professions de santé (ERFPS) sont certifiés Qualiopi au titre de la catégorie « actions de formation » depuis le 22 décembre 2021. Le certificat est consultable en cliquant sur le lien présent dans la bibliothèque.
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