LA CLASSE INVERSÉE

LA CLASSE INVERSÉE

Présentation générale

Des formations de qualité qui répondent aux besoins des formateurs

L’IFCS propose depuis 2018, différents formats de formation continue de 1 à 2 jours sur les modalités de la classe inversée.

La compétence visée est de : Réfléchir, construire et mettre en œuvre une séquence pédagogique en utilisant les modalités de l’apprentissage inversé.

 

Des objectifs en adéquation avec les évolutions pédagogiques

Objectif principal

Développer et renforcer les connaissances des professionnels sur le sujet de l’apprentissage inversé et les former à construire et mettre en œuvre une séquence de classe inversée de niveau 2.

Objectifs secondaires
  • Vivre une séance d’apprentissage inversé via une stratégie pédagogique utilisant le niveau 2 de la classe inversée.
  • Renforcer les connaissances sur l’apprentissage inversé, notamment en mobilisant les 3 niveaux de classe inversée proposés par Lebrun (2015).
  • Examiner les expériences potentielles des participants et comparer les points similaires et les divergences.
  • Questionner le changement de posture du formateur dans le cadre d’une séquence d’apprentissage inversé et le rapport au temps et à l’espace.
  • Démontrer l’importance d’une stratégie pédagogique solidement et mûrement construite
    • Identifier l’importance des théories de l’apprentissage dans la construction d’une séquence pédagogique utilisant l’apprentissage inversé.
    • Concevoir des objectifs pédagogiques clairs qui guident l’ensemble des séquences de la classe inversée.
    • Proposer un séquençage des différentes étapes de la classe inversée, en intégrant quelques éléments de storyboard pédagogique.
  • Réaliser, en 4 groupes de 4 personnes, une stratégie complète de classe inversée en utilisant les différentes recommandations théoriques proposées.
  • Partager les différentes stratégies de classe inversée imaginées et identifier les points forts, similitudes et points de vigilance des séquences.
  • Identifier lors de l’évaluation finale les attentes de formation des participants pour un niveau 2 «approfondissement».
  • Mobiliser les solutions numériques utilisées dans la séquence dans les futures activités de classe inversée.

 

Différents formats sont proposés depuis 2018

  • une formation de 2 jours destinées à tous les formateurs intéressés par les modalités de la classe inversée
  • une formation dite d’approfondissement d’une journée, pour les formateurs ayant déja suivi 2 jours de formation
  • une formation de 2 jours destinée aux formateurs en IFAS et IFAP pour s’adapter aux évolutions de la réingénierie des formations

 

Évaluation de la dernière formation