La formation d’IADE

Présentation de la formation d'IADE

Le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d’infirmier anesthésiste selon un Référentiel d’activités et un Référentiel de compétences

Le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste s’acquiert par l’obtention des 120 crédits européens correspondant à l’acquisition des 7 compétences.

Compétences S1 S2 S3 S4
C1. Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie OUI OUI OUI OUI
C2. Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.C2 OUI OUI OUI OUI
C3. Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention.C3 OUI OUI OUI OUI
C4. Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation.C4 OUI OUI OUI OUI
C5. Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie.C5 OUI OUI OUI OUI
C6. Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extra-hospitalière et de la prise en charge de la douleur.C6 OUI OUI OUI OUI
C7. Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence (1) et l’analgésie.C7 OUI OUI OUI OUI

Objectifs de la formation

Texte législatif réglementant la profession d’Infirmier anesthésiste.

L’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste.

En fin de formation l’élève doit être capable :

  • d’être un infirmier anesthésiste responsable et autonome particulièrement compétent dans le domaine de soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per, post-interventionnelles et dans celui des soins d’urgence et de réanimation,
  • d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste-réanimateur dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, de l’urgence,
  • de développer des ressources en savoir théorique et méthodologique, en habilité gestuelle et en capacité relationnelle, de compléter ses connaissances, développer ses compétences et enrichir son projet professionnel,
  • de développer sa capacité critique et de questionnement, de conduire une réflexion dans le domaine de l’éthique, de la sécurité, de la qualité et de la responsabilité professionnelle et d’acquérir progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction

Les équipement au sein de la formation d'IADE

L’école se situe au 3ème étage du bâtiment ERFPS et dispose :

  • d’une salle de cours,
  • d’une salle informatique commune à l’ensemble de l’espace régional de formation des professions de santé,
  • d’un centre de documentation à l’ensemble de l’espace régional de formation des professions de santé,
  • d’une salle de travaux pratiques commune à l’école d’infirmiers de bloc opératoire et à la formation des manipulateurs en radiologie,
  • d’une salle de restauration avec micro-ondes et réfrigérateurs à disposition de l’ensemble des étudiants de l’ERFPS,
  • de 2 micro-ondes sur le palier du 3ème étage,
  • d’une machine à café sur le palier du 3ème étage,
  • d’un distributeur de boissons et friandises sur le palier du 3ème étage.

L’ensemble de ces équipements est accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Frais de scolarité

Pour pouvoir vous inscrire à l’école, vous devrez au préalable satisfaire aux épreuves du concours d’entrée.

Les frais de scolarité s’élèveront à :

  • autofinancement : 8 000 € / année (scolarité 2023-2025)
  • prise en charge institutionnelle : 9 000 € / année (scolarité 2023-2025)

L'organisation des études

La formation se déroule du 3 octobre 2022 au 30 Septembre 2024, soit 24 mois de formation.

Elle permet à l’étudiante de bénéficier de 104 semaines de formation réparties comme suit :

26 semaines d’enseignement théorique, de travaux de recherche et d’évaluation,

58 semaines d’enseignements cliniques (stages),

10 semaines de travail personnel guidé (TPG).

Les étudiants bénéficient de 10 semaines de congés.

Attribution du diplôme d'IADE

Le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste s’acquiert par l’obtention des 120 crédits européens correspondant à l’acquisition des 7 compétences du référentiel défini à l’annexe II :
1. 60 crédits européens pour les unités d’enseignement ;
2. 60 crédits européens pour la formation pratique en stage.

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :
1. Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
2. Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages.

La validation des unités d’enseignement est attestée par un jury semestriel.
Chaque semestre, le responsable pédagogique et le formateur responsable du suivi pédagogique présentent au jury semestriel les résultats des étudiants afin que celui-ci se prononce sur l’attribution des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l’étudiant. Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés au jury semestriel, lequel décide de présenter ou non l’étudiant infirmier anesthésiste devant le jury d’attribution du diplôme d’État.

Le jury d’attribution du diplôme d’État d’infirmier anesthésiste se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant et du procès-verbal du dernier jury semestriel.
Le dossier comporte :
1. La validation de l’ensemble des unités d’enseignement ;
2. La validation de l’acquisition de l’ensemble des compétences en stage.

Il sera délivré conjointement au diplôme d’État le grade de master

Les unités d'enseignement (UE)

S1U.EECTSCompétences
 2.1 Physique, biophysique, chimie, biochimie et biologie cellulaire - UE 2.1 S1-21C1+C2+C3
 2.2 Physiologie intégrée et physiopathologie - UE 2.2 S1-23C1+C2+C3
 2.3 Pharmacologie générale - UE 2.3 S11C1+C2+C3
 2.4 Pharmacologie spécifique à l’anesthésie réanimation et l’urgence- UE 2.4 S1-23C1+C2+C3
 3.1.1 Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en œuvre : principes  (1ère partie) - UE 3.1.1 S11C1+C2+C3
 3.1.2 Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en œuvre : les mises en œuvre (1ère partie) - UE 3.1.2 S11C1+C2+C3+c4
 3.3.1 Les modalités spécifiques d’anesthésie, réanimation et urgence liées aux différents types d’interventions et aux différents terrains : les chirurgies - UE 3.3.1 S1-25C1+C2+C3+c4+c6
 3.3.2 Les modalités spécifiques d’anesthésie, réanimation et urgence liées aux différents types d’interventions et aux différents terrains : les terrains du patient - UE 3.3.2 S1- 25C1+C2+C3+c5
 4.4 Exercice du métier de l’infirmier anesthésiste dans des domaines spécifique : vigilances - UE 4.4 S12C4
 5.4 Anglais - UE 5.4 S1-2-3 et 41C7
 6.1 Intégration des savoirs de l’IADE : phase 1  -UE 6.1 S13C1+C3
 Stage : 14 semaines14 

 

S2 U.E ECTS Compétences
2.1 Physique, biophysique, chimie, biochimie et biologie cellulaire - UE 2.1 S1-2 1 C1+C2+C3
2.2 Physiologie intégrée et physiopathologie - UE 2.2 S1-2 3 C1+C2+C3
2.4 Pharmacologie spécifique à l’anesthésie réanimation et l’urgence- UE 2.4 S1-2 3 C1+C2+C3
3.1.1 Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en œuvre : principes  (2eme partie) - UE 3.2.1 S2 1 C1+C2+C3+C4
3.1.2 Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en œuvre : les mises en œuvre (2ème partie) - UE 3.2.2. S2 1 C1+C2+C3+c4
3.3.1 Les modalités spécifiques d’anesthésie, réanimation et urgence liées aux différents types d’interventions et aux différents terrains : les chirurgies - UE 3.3.1 S1-2 5 C1+C2+C3+c4+c6
3.3.2 Les modalités spécifiques d’anesthésie, réanimation et urgence liées aux différents types d’interventions et aux différents terrains : les terrains du patient - UE 3.3.2 S1- 2 5 C1+C2+C3+C4+c5
5.4 Anglais - UE 5.4 S1-2-3 et 4 1 C7
6.1 Intégration des savoirs de l’IADE : phase 2  -UE 6.1 S1 3 C1+C2+C3+C5
Stage : 14 semaines 16
S3U.EECTSCompétences
 1.1 Psycho-sociologie et anthropologie - UE 1.1 S31C5
 1.2 Pédagogie et construction professionnelle - UE 1.2 S31C6
 1.3 Management : organisation, interdisciplinarité et travail en équipe dans des situations d’urgence, d’anesthésie et de réanimation - UE 1.3 S31C6
 1.4 Santé publique : économie de la santé et épidémiologie - UE 1.4 S31C6+C7
 4.1 Pathologie et grands syndromes - UE 4.1 S32C1+C2+C3+C5+C6
 4.3 Gestion de la douleur - UE 4.3 S32C2+C3+C5+C6
 4.5 Qualité et gestion des risques - UE 4.5 S32C4
 5.1 Statistiques - UE 5.1 S31C7
 5.2 Méthodologie de la recherche. Les essais cliniques - UE 5.2 S32C7
 5.4 Anglais - UE 5.4 S1-2-3 et 41C7
 5.5 Informatique - UE 5.5 S31C7
 6.3 Intégration des savoirs de l’IADE : phase 3 - UE 6.3 S32C1+C2+C3+C4+C5+C6
 7 Mémoire professionnel - UE 7 S3 et S46 
  Stage : 14 semaines 14 
S2 U.E ECTS Compétences
1.5 Droit, éthique et déontologie - UE 1.5 S4 2 C1+C3+C4+C5
4.2 Techniques et organisation des soins - UE 4.2 S4 2 C1+C2+C3+C4+C5+C6
5.3 Analyse commentées d’articles scientifiques - UE 5.3 S4 1 C7
5.4 Anglais - UE 5.4 S1-2-3 et 4 1 C7
6.4 Intégration des savoirs de l’IADE : phase 4 - UE 6.4 S4 2 C1+C2+C3+C4+C5+C6+C7
7 Mémoire professionnel - UE 7 S3 et S4 6
Stage : 16 semaines 16
  • Travail en groupe restreint pour les UE 1.1, 1.2, 1.3

  • Analyse commentée d’étude statistique en groupe restreint pour les UE 1.4, 5.1, 5.5

  • Présentation d’un travail collectif en lien avec les évaluations sur l’utilisation des logiciels de bureautique pour l’UE 5.5

  • Travail écrit individuel d’analyse d’une situation clinique éthique pour l’UE 1.5

  • Evaluation écrite des connaissances pour les UE 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2

  • Evaluation écrite associant contrôle des connaissances et analyse de situation clinique pour les UE 3.3.1, 3.3.2, 4.1, 4.2, 4.3

  • Evaluation individuelle de connaissance, dont contrôle pré-transfusionnel en simulation pour l’UE 4.4

  • Analyse d’un incident à partir d’une fiche de déclaration d’incident en groupe restreint pour l’UE 4.5

  • Rapport de stage recherche avec présentation orale pour l’UE 5.2

  • Analyse commenté d’article scientifique en groupe restreint avec présentation écrite et orale pour l’UE 5.3

  • Travail d’analyse d’une situation clinique en individuel ou en groupe pour les UE 6.1, 6.2, 6.3, 6.4

  • Rédaction et soutenance orale d’un mémoire pour l’UE 7

  • Présence, participation, et rédaction d’un abstract en Anglais pour le mémoire pour l’UE 5.4

 

17 septembre 2024

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